Valérie – Ciao Paris (2/2) |
Les parigots devenaient parinciaux pour retrouver sérénité, calme et nature… mais surtout ils quittaient burnout, discrimination, surconsommation, dissonance, insécurité et inégalités.
Qui n'a pas une connaissance, une ou un ami, de la famille, qui a la sortie du confinement a dit: «ok c'est bon je me casse… J'en peux plus de Paris». En juin 2022 une étude de SeLoger et Meilleurs Agents, annonçait que le nombre de Parisiens qui achetaient un bien immobilier en dehors de la ville lumière avait augmenté de 11% depuis la pandémie. Les parigots devenaient parinciaux pour retrouver sérénité, calme et nature… mais surtout ils quittaient burnout, discrimination, surconsommation, dissonance, insécurité et inégalités. C'est arrivé à Valérie Bauhain, à la quarantaine. Elle en a produit un podcast à succès: Ciao Paris.
«Bonjour, je m'appelle Valérie Bauhain, j'ai 43 ans, je suis la créatrice du podcast Ciao Paris et je vais vous raconter comment j'ai dit "Ciao Paris". Donc je suis arrêtée, je ne travaille plus, je suis en arrêt de travail. Je ne travaille plus, je dors beaucoup, je fais beaucoup de couture, beaucoup de brocantes: j'adore. Je rêve d'acheter une grande maison et j'imagine que j'ai une pièce à côté, un local à côté de ma maison où je créerais une espèce de café brocante podcast. Ça fait très longtemps que j'écoute des podcasts, dès le premier podcast natif d'une nouvelle école et compagnie, je plonge dedans et j'adore ça. C'est un média de l'intime, j'ai l'impression qu'on me chuchote à l'oreille des trucs incroyables, d'assister à des conversations comme quand tu es au restaurant et que tu surprends une conversation hyper intéressante entre deux personnes: c'est ça le podcast.»
Bienvenue dans Quarante, le podcast qui s’interroge sur les moments de bascule qui peuvent arriver… notamment en milieu de vie: la fameuse crise de la quarantaine. Est-ce un mythe? Pourquoi la voit-on toujours plus comme un malaise qu’une renaissance? N’hésitez pas, à vous abonner sur votre plateforme préférée!
Dans ce podcast, nous laissons la parole à toutes celles et ceux qui ont vécu un reboot de leur disque dur intérieur pour, peut-être, enfin, devenir eux-mêmes...
Des suggestions de thèmes à aborder? Des témoignages à nous partager? Contactez-nous sur les réseaux sociaux
Réalisation et narration: Marjorie Murphy
Montage: Adrien Stiefel
Musique: Sébastien Ossona