Je voudrais convaincre mon ami de voir un psy, comment faire? |
On ne peut pas obliger quelqu'un à parler.
Dans cet épisode de Ça tourne pas rond, Mardi Noir répond à la question de Mona, qui aimerait convaincre un ami cher de consulter un psy pour tenter de trouver une solution à son mal-être.
On peut dire «ça t'aiderait beaucoup d'aller voir un psy» même si parfois, pour nous, cela signifie «ta névrose m'horripile, fais quelque chose, ça urge, je n'en peux plus de t'écouter» après des soirées en boucle sur le même thème, déclinées en cinquante nuances de paranoïa, de colère et de tristesse où la conversation est rendue presque impossible.
Il faut parfois une rupture, un isolement soudain ou une confrontation avec un élément réel trop intense pour qu'enfin et dans un soulagement général, une personne souffrante se décide à aller voir un psy.
En tout cas, on ne peut pas obliger quelqu'un à parler. On peut le menacer, l'encourager, le forcer à consulter. Oui, bien sûr. Après tout, c'est le cas de nombreux patients sous contrainte dans les hôpitaux psychiatriques. Or, il y a une différence fondamentale entre aller chez le psy et utiliser cet espace comme un lieu de parole.
Si vous voulez poser une question à Mardi Noir, écrivez à [email protected], tous vos mails seront lus.
Bienvenue dans Ça tourne pas rond, le podcast qui répond chaque semaine aux questions que vous vous posez. Quelles que soient vos interrogations, à propos de votre rapport aux autres, au monde ou à vous-même, partagez-les avec nous et Mardi Noir, psychologue et psychanalyste, tentera d'y répondre.
Retrouvez Ça tourne pas rond chaque mardi sur Slate Audio ou sur votre plateforme d'écoute préférée ainsi que la chronique écrite chaque jeudi sur Slate.fr.
Ça tourne pas rond est un podcast de Mardi Noir produit par Slate Podcasts.
Direction éditoriale: Christophe Carron
Production éditoriale: Christophe Carron et Nina Pareja
Prise de son: Nina Pareja
Montage et réalisation: Aurélie Rodrigues, assistée de Clémentine Amblard
Musique: Sable Blanc
Illustration: Mona Delahais et Aurélie Rodrigues