Podcast : à la source de l’inspiration des sœurs Brontë, sur France Inter |
1845 dans la campagne anglaise. La vie domestique séduit moins Anne, Charlotte et Emily Brontë que l’écriture. Augustin Trapenard s’associe à Stéphanie Duncan pour retracer leur histoire.
Publié le 28 avril 2023 à 14h00
Mis à jour le 28 avril 2023 à 17h55
Par les fenêtres de l’austère presbytère de Haworth, dans le Yorkshire, elles contemplent le cimetière et la lande sauvage anglaise. C’est dans ce « sanctuaire de liberté » qu’Anne, Charlotte et Emily Brontë vont prendre la plume pour dépeindre le destin de femmes passionnées. Mais, dans une époque victorienne qui veut les reléguer au rang de gouvernante ou de maîtresse de maison, elles n’ont d’autre choix que d’écrire sous des pseudonymes masculins.
À lire aussi :
Stéphanie Duncan leur consacre un instructif épisode d’Autant en emporte l’Histoire, accompagnée du journaliste Augustin Trapenard. L’agrégé d’anglais évoque « une histoire de fratrie » pour rappeler à juste titre l’importance de leur frère Branwell, qui a participé à leur éveil littéraire. Dans une fiction de Camille Azaïs, l’émission nous plonge en 1845, quand les trois femmes envoient leur premier manuscrit commun, un recueil de poèmes. Anne publie ensuite Agnes Grey, Emily Les Hauts de Hurlevent. Charlotte, elle, voit son premier roman refusé. Qu’à cela ne tienne, elle imagine Jane Eyre. Le succès est immédiat, la brontëmania est née.