L\'attaque présumée de drones sur le Kremlin est-elle une manipulation de Moscou? |
En accusant l'Ukraine, Poutine semble vouloir justifier une contre-offensive contre le pays de Zelensky.
![Sefa Karacan / Anadolu Agency / AFP](https://www.slate.fr/sites/default/files/styles/1060x523/public/audio/episodes/afp.com-20230503-partners-068-aa_03052023_1179337-highres_2_1.jpeg)
Dans la nuit du 2 au 3 mai s'est déroulée une mystérieuse attaque présumée de drones contre le Kremlin. Attribuée par Moscou à l'Ukraine, Kiev dément formellement ces accusations. Plusieurs hypothèses se présentent pour comprendre qui se cache derrière cet assaut –dont une qui domine: Vladimir Poutine a-t-il lui-même orchestré cette opération?
Cette hypothèse viendrait justifier une potentielle contre-offensive russe, surtout quand on sait que Moscou est en perte de vitesse dans cette guerre. L'armée russe ne contrôle plus que 16,7% du territoire, contre près de 25% en mars 2022.
À lire sur le même sujet: Poutine s'est tiré une balle (nucléaire) dans le pied
Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.
Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Prise de son et mixage: Aurélie Rodrigues
Montage et réalisation: Mona Delahais
Présentation: Jean-Marie Colombani
Musique: «True Messiah», DJ Freedem