Sur France Inter, “L’heure bleue” explore le mystère Matisse |
Comment définir le style d’Henri Matisse ? En quatre épisodes, chaque soir de cette semaine, artistes et spécialistes décryptent au micro de Laure Adler la singularité de l’œuvre du maître du fauvisme.
Publié le 02 mai 2023 à 12h37
«Les couleurs et les formes ne se détruisent pas mutuellement. » C’est ainsi que la poète et artiste américano-libanaise Etel Adnan (décédée en novembre 2021), décryptait le « mystère » Henri Matisse (1869-1954). Pour elle, c’était aussi et surtout une « histoire de confiance » : en soi, d’abord, pour celui qui est entré tardivement en peinture. En ses sujets, ensuite, où n’apparaissent ni « encombrement », « confusion » ou « cacophonie » d’aucune sorte. À l’occasion d’une exposition à l’Orangerie et des soixante ans du musée de Nice dédié au chef de file du fauvisme, Laure Adler rediffuse sur Inter deux épisodes de L’heure bleue (de 2021) et s’entoure de quelques nouveaux invités pour deux nouveaux épisodes.
Les artistes Agnès Thurnauer et Carole Benzaken, inspirées par ses livres illustrés et ses vitraux de la chapelle de Vence ; la doctorante Popy Venzal ou encore la directrice du musée Matisse, Claudine Grammont, développeront ce qui fait la force de l’œuvre de cet adepte de la spontanéité. « Il y a chez Matisse une joie de peindre », assurait Etel Adnan. Et, de notre côté, celle de se remémorer ainsi les plus belles productions du maître.