Podcast : “D’amour et d’eau salée”, une belle histoire de famille recomposée |
Une fillette, son papa, la nouvelle compagne de papa... Cette dernière raconte comment se tisse le lien avec l’enfant. Un récit intime et pudique à la fois.
Publié le 02 mai 2023 à 09h00
«Mais tu es quoi, toi ? » Face à cette question abyssale, posée par la fille de son amoureux, Peggy Martineau ne sait trop quoi répondre. Belle-mère ? Ce mot qui charrie l’imaginaire si négatif de la marâtre jalouse et manipulatrice ? Elle offre ici une réponse en forme de podcast intime, profond et très poétique. Soutenue par un piano sans artifice, Peggy raconte comment elle a appris à aimer Adèle, et réciproquement.
À lire aussi :
“Aucun modèle de famille n’est meilleur qu’un autre et c’est une donnée scientifique”
Sans éluder ses doutes, ses chagrins, ses angoisses, elle pousse un peu plus loin sa réflexion. Loin d’être un simple témoignage, ce récit feuilleton ose interroger les diktats qui entourent le rôle de la belle-mère, qui endiguent, empèsent, empêchent l’amour de s’exprimer. Parmi eux, le grand interdit : être « une deuxième maman ». Et pourquoi pas ? Pourquoi ne pas construire « une ZAD de la famille sur les ruines de son modèle standard » ? Parfois un peu complexes à suivre, les mots choisis pour ce récit, très beaux, souvent spirituels et parfois même teintés de magie, le font briller d’une lumière particulière dans la masse des podcasts intimes familiaux.