Podcast : de New York à Abidjan, sur les traces de la comète Basquiat |
Le billet pour la Côte d’Ivoire laissé par le peintre avant de mourir : un prétexte joliment exploité pour évoquer, en cinq épisodes soignés, une vie fulgurante.
Publié le 09 mai 2023 à 09h35
Quand il meurt en 1988, à 27 ans, d’une overdose dans son studio new-yorkais, Jean-Michel Basquiat est entouré de ses tableaux, d’un reste de cocaïne sur la table et d’un billet d’avion pour Abidjan, en Côte d’Ivoire. Pour revenir à ses racines ? Se désintoxiquer ?
Dans Basquiat : un ticket pour l’Afrique, sur RFI, Vladimir Cagnolari s’empare de ce ticket pour raconter le peintre. Et « saisir la trajectoire de cette comète qui traversa le ciel de la fin du XXe siècle ». Les premiers épisodes, dans une mise en scène sonore très soignée, retracent ses débuts à New York : sa rencontre avec Andy Warhol, son groupe de musique, sa signature SAMO…
À lire aussi :
Expo : à la Philharmonie, Basquiat dans l’œil du cyclone des sons new-yorkais
Les trois derniers captivent lorsque nos oreilles perçoivent le tumulte d’Abidjan, du Centre culturel français aux Beaux-Arts. Pour rencontrer des individus et des lieux que l’artiste libre a marqué durant son voyage de 1986. Et sentir vibrer la fameuse « empreinte Basquiat ».