Podcast : Nordahl Lelandais, le coupable que son avocat croyait innocent |
L’avocat du meurtrier Nordahl Lelandais a continué de le défendre même après l’avoir su coupable. Il explique son choix dans “Le Coupable”, une série d’Europe 1 Studio instructive, en huit épisodes.
Publié le 11 mai 2023 à 09h00
«Mon métier, c’est de croire », soutient Alain Jakubowicz, l’avocat du principal suspect dans l’affaire Maëlys. Sauf que le rapport d’expertise délivré en février 2018 tombe comme un couperet : Nordahl Lelandais lui ment. La tache de sang retrouvée dans la voiture de son client appartient bien à la fillette de 8 ans, enlevée en août 2017.
Au micro de la chroniqueuse judiciaire Noémie Schulz, le défenseur, plus souvent engagé par des victimes, retrace les cinq ans passés auprès d’un homme taiseux et renfermé. Et décrit une affaire semblable, pour lui, à « un péché d’orgueil » : il se voyait en « Zorro » ou « Don Quichotte », venu au secours d’une personne injustement accusée.
À lire aussi :
“L’avocat de la défense n’a nul besoin de croire en l’innocence de son client”
Huit épisodes durant, la question nous hante : pourquoi avoir continué de défendre un homme que toutes les preuves accablaient ? L’entretien patine parfois, se répète. Mais met en lumière le moteur de l’avocat : faire avancer le dossier car, pour ce professionnel, l’abandonner en cours de route serait synonyme de « lâcheté ».