Peut-on vraiment se passer de la Chine? |
Et la Chine, peut-elle se passer de l'Europe?
Qu'il s'agisse du travail forcé des Ouïghours, de l'utilisation des données personnelles par Tiktok ou encore du partenariat stratégique «sans limite» que la Chine a avec avec la Russie, symbole d'un soutien officieux à la guerre en Ukraine, les défiances sont nombreuses face à l'Empire du milieu. Pourtant, la Chine s'étant transformée en une puissance industrielle incontournable du XXIème siècle, il semblerait difficile aujourd'hui de se passer des échanges établis entre nos pays.
C'est au côté de Françoise Nicolas, économiste et directrice du centre Asie de l'Institut français des relations internationales, qu'Adrien Schwyter se penche sur les différentes raisons pour lesquelles la France ne pourrait pas se passer si simplement de la Chine.
Quels sont les domaines où la France ne peut pas se passer de la Chine? Quelles sont les solutions envisagées par le gouvernement? La Chine peut-elle se passer de l'Europe?
Source:
–«Doit-on nationaliser le doliprane?», Stéphanie Bascou, Splash, 2023
Splash est un podcast de Nouvelles Écoutes écrit et animé par moi, Adrien Schwyter en compagnie d'Emmanuel Martin. Prise de son, montage, et mixage : Adrien Beccaria à l'Arrière Boutique Studio. Réalisé par Adrien Beccaria et Mathilde Jonin. Produit par Julien Neuville. Directrice Générale Adjointe : Nora Hissem. Directrice Des productions : Marion Gourdon. Directrice artistique : Aurore Mahieu. Chargée de production : Mathilde Jonin avec l'aide de Neïla Hakmi.