Qui est vraiment Erdogan ? Sur France Inter, un podcast pour tenter de percer le mystère de l’autocrate turc |
Comment il est arrivé à la tête de la Turquie en 2014, comment il manœuvre pour être réélu ce 14 mai 2023... Cinq épisodes inégaux mais abondamment nourris d’entretiens éclairent l’inquiétant Recep Tayyip Erdogan.
Publié le 13 mai 2023 à 11h05
Si Claude Guibal nous avait demandé de choisir un mot pour décrire Recep Tayyip Erdogan, comme elle l’a demandé à toutes les personnes qu’elle interviewe dans son podcast, nous aurions certainement triché en accolant un nom et un adjectif : « mystère effrayant ». Pour élucider ce mystère, la série Erdogan, la tentation de l’empire (de France Inter), qui propose de comprendre qui est le président turc – candidat à sa réélection ce dimanche 14 mai – , semblait tout indiquée. Elle atteint partiellement son but. Les témoins rencontrés – le politologue Ahmet Insel, le journaliste Can Dündar ou l’écrivain Ali Bayramoglu – sont pertinents et captivants. Ils retracent non seulement la jeunesse « à la dure » et le cheminement personnel de l’autocrate, mais aussi l’histoire politique et religieuse de la Turquie.
Le dernier épisode, qui se concentre sur le positionnement géopolitique du pays, notamment vis-à-vis de l’Union européenne, est particulièrement captivant. Un regret : un brin artificielle, la narration assurée par la journaliste sonne parfois faux.