Avec 31.400 milliards de dollars de dette, les États-Unis vont-ils faire défaut? |
Cela aurait des conséquences pour le monde entier.
Les marchés boursiers retiennent leur souffle: les États-Unis sont à nouveau sur le point de (peut-être) faire défaut sur leur dette. En janvier 2023, la dette fédérale a atteint la limite d'emprunt fixée par le Congrès –qui s'élève à 31.400 milliards de dollars.
Il faut donc que les deux chambres du Congrès acceptent de relever ce montant, qu'on appelle le «plafond de la dette». Mais les élus républicains ont annoncé leurs dures conditions pour accepter de voter cette mesure et le temps presse.
Ce type de chantage a lieu assez régulièrement. Or cette fois-ci, l'extrémisme des Républicains, notamment à la Chambre des représentants, inquiète plus que les fois précédentes. Républicains et Démocrates vont-ils arriver à un accord? Sinon, que risquent les États-Unis? Et quel serait l'impact sur le reste du monde?
À lire sur le même sujet: Le monde dort sur une montagne de dettes, le réveil peut être difficile
Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine.
New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate Podcasts en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI).
Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Présentation: Romain Dessal
Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem