Laure Adler : “J’aimerais transmettre l’admiration que nous avons pour Simone Veil” |
La dignité des femmes, l’Europe, la paix… Laure Adler et ses invités retracent les engagements de celle qui fut une figure politique d’exception, toute la semaine du 22 avril dans “L’heure bleue”, sur France Inter.
Franche et sans concession, la voix de Sandrine Bonnaire s’empare des mots de Simone Veil sur France Inter. La semaine du 22 avril, Laure Adler rend hommage à cette icône de la modernité politique dans L’heure bleue, à travers des archives analysées par ses invités (l’avocat Serge Klarsfeld, la journaliste Annick Cojean et l’historienne Annette Wieviorka).
La productrice pointe aussi les contradictions de cette personnalité emblématique, modèle de toutes les générations par ses engagements féministes.
Qu’avez-vous voulu mettre plus particulièrement en exergue dans le parcours de Simone Veil ?
Elle a traversé les tragédies de son temps. J’aimerais transmettre l’admiration que nous avons pour la femme qui, dès ses débuts dans la magistrature, défendit les femmes, la dignité des femmes prisonnières pendant la guerre d’Algérie, et bien sûr notre dignité à toutes pendant le vote de la loi qui porte son nom. Mais aussi son combat pour l’adoption ainsi que son engagement pour que davantage de femmes investissent l’arène politique. De sa vie entière, elle a fait un combat pour la reconnaissance des droits de nous toutes.
Vous portez aussi un regard plus intime sur elle…
Oui, car elle est l’exemple éclatant d’une femme qui a su résoudre ses contradictions : elle qui a enduré le martyre de voir sa mère mourir sous ses yeux, elle qui n’a pas vu revenir son père ni son frère à cause du nazisme a su, après la guerre et jusqu’à son dernier souffle, œuvrer pour une Europe de la paix fondée sur le couple franco-allemand.
Elle qui venait d’un milieu bourgeois où les femmes ne travaillaient guère a su mener une vie admirable de magistrate et de mère. Elle qui était issue d’un milieu conservateur a su faire voter des lois qui ont transformé et révolutionné notre manière de vivre et d’aimer !
En 2010, vous l’aviez reçue dans “Hors-champs”, sur France Culture.
J’ai eu la chance de la voir à de nombreuses reprises chez elle, sans micro. Elle, si généreuse, me donnait du temps quand j’avais besoin de conseils. Quand elle a accepté de venir à la radio, j’étais si impressionnée qu’aucune question ne sortait ! C’est elle qui a pris les choses en main, elle m’a proposé d’aller boire un café à la machine, puis nous avons rejoint le studio comme si de rien n’était.
L’heure bleue, du lundi 22 au vendredi 26 avril, à 20.00, sur France Inter. Réalisation : Lilian Alleaume. 5 × 53 mn.