Marie-Paule, gardienne du bout du monde |
Marie-Paule est la dernière gardienne de phare en France.
Marie-Paule habite une étrange maison, au bout du monde. C'est la dernière gardienne phare. Il faut donc vous imaginer son salon entouré de l'océan de chaque côté. C'est petit mais ça fait comme un cocon! Alors, assise dans son salon, elle m'a donné ses souvenirs, comme elle dit. Bonne écoute.
Marie-Paule c'est un peu une star! Elle est passée dans tous les médias de France, et elle est bien entourée par ses proches. Après la visite de son voisin, nous reprenons notre discussion en parlant de son mari et de sa vie sur les mers.
Si vous passez par ce phare, vous pourrez avoir une pensée pour cette femme incroyable qui habite dedans. Son histoire raconte un bout de l'histoire des bretonnes, de l'histoire des femmes de marin. J'aime imaginer son enfance dans ce quartier de pêcheur et imaginer sa vie de femmes avec ses 2 enfants, ici, dans ce lieu si incroyable qu'on a du mal à se dire que ça, c'est son quotidien.
Merci à l'Office de Tourisme de la Côte des légendes pour cette superbe invitation et rencontre. Filez découvrir ce bout du monde, c'est sublime!
Réalisation, montage et mixage : Marion de Boüard et Héloïse Pierre. Identité sonore : Christopher Noble. Identité Visuelle : Jeanne Dufief.