Evgueni Prigojine, le Russe qui ne craint pas Vladimir Poutine |
Le patron du Groupe Wagner critique la stratégie du président russe.
Les Russes ont-ils repris Bakhmout, cette ville symbole de l'est de
l'Ukraine? La réponse est oui, si l'on en croit Evgueni Prigojine, le chef du Groupe Wagner. Mais la réponse est aussi non, selon les déclarations du gouvernement ukrainien.
Seule certitude: les troupes de Wagner partent et laissent la place à l'armée régulière russe. Le groupe paramilitaire a perdu près de 20.000 hommes sur le sol ukrainien, dont 10.000 étaient des prisonniers russes recrutés contre une remise en liberté, selon Prigojine.
Evegueni Prigojine souffle le chaud et le froid au Kremlin, multipliant les critiques à l'endroit du ministre de la Défense Sergueï Choïgou, particulièrement après l'incursion de troupes russes pro-Ukraine et anti-Poutine dans l'oblast de Belgorod. Cette interminable guerre en Ukraine fragilise-t-elle Poutine?
À lire sur le même sujet: Le calendrier électoral américain va déterminer le futur du conflit ukrainien
Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.
Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Présentation: Christophe Carron
Musique: «True Messiah», DJ Freedem