“Trait d’Union”, un podcast pas barbant sur l’Union européenne |
Transmettre sa passion pour l’Union européenne : défi ardu mais réussi pour la journaliste Audrey Vuetaz, qui troque ici la caméra pour le micro.
Publié le 18 mai 2023 à 16h00
«Vous ne comprenez rien à l’Union européenne ? Ce podcast est fait pour vous. » La journaliste Audrey Vuetaz formule cette promesse au début de chaque épisode de Trait d’union : rendre digestes l’actualité et le fonctionnement de l’UE, cette institution que l’on connaît tous sans vraiment la comprendre. Corruption, immigration ou chalutage de fond… Des lobbies à l’écologie en passant par la culture, tout ce qui concerne l’UE intéresse Audrey Vuetaz et ses invités, toujours bons vulgarisateurs.
Dans l’air du temps, la journaliste met aussi en avant des femmes oubliées comme l’eurodéputée Louise Weiss, « l’Européenne la plus “badass” de l’Histoire ». L’épisode qu’elle lui consacre est d’ailleurs l’un des plus aboutis, jonglant entre archives et interviews. Car bien souvent, la réalisation est trop simple et le ton, télévisuel. Mais la forme n’enlève rien au mérite du fond : donner envie d’enchaîner les épisodes sur un sujet aussi assommant, ce n’était pas gagné.
À lire aussi :
Podcast : entre l’Élysée et l’Europe, un long fleuve intranquille