Faut-il modifier le climat? |
L'idée semble gagner du terrain, même si les conséquences sont potentiellement désastreuses et mal connues.
L'idée de refroidir artificiellement la planète semble gagner du terrain, même si les conséquences sont potentiellement désastreuses et mal connues. Pourquoi en vient-on à se dire qu’il faut modifier le climat ainsi? Est-ce que cela relève de pratiques réalistes ou de la science fiction? Est ce que c’est une solution pour limiter le réchauffement ou un pari dangereux?
Sofia Kabbej est chercheuse associée à l’IRIS et doctorante à l'université du Queensland (Australie), spécialisée dans l’impact du changement climatique sur la sécurité.
Si vous souhaitez assister à un épisode en public de Chaleur humaine, le prochain est le 4 juillet dans les locaux du Monde à Paris, et vous pourrez aussi y assister à distance. On y parlera de l’adaptation au changement climatique, en se demandant si la France est prête à faire face aux défis prévisibles, avec la géographe Magali Reghezza et le Conseiller de Paris Alexandre Florentin. Pour s’inscrire, il suffit de cliquer ici.
Un épisode produit par Adèle Ponticelli avec l'aide d'Esther Michon, réalisé par Amandine Robillard. Musique originale: Amandine Robillard.
Chaleur humaine est un podcast hebdomadaire de réflexion et de débat sur les manières de faire face au défi climatique. Écoutez gratuitement chaque mardi un nouvel épisode, sur Lemonde.fr, Apple Podcast, Acast ou Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.
Vous pouvez m'écrire pour me faire part de vos avis, idées, et de vos critiques à l'adresse [email protected]. Je réponds chaque semaine dans la newsletter Chaleur humaine à une question sur le défi climatique.