Sans notes
Sur France Inter, les conflits intérieurs de Colette pendant l’Occupation

Elle a tremblé pour son mari, juif, tout en écrivant des articles dans des revues collaborationnistes pour vivre… Un éclairage captivant, dans “Autant en emporte l’histoire”, à réécouter en podcast.

« Qu’ils citent un mot de moi en faveur des Allemands ou de Vichy ! »

« Qu’ils citent un mot de moi en faveur des Allemands ou de Vichy ! » Fox Photos / Getty Images

Par Benjamin Roure

Publié le 22 mai 2023 à 11h30

En 1940, à l’heure de la défaite, l’écrivaine Colette a déjà 67 ans et c’est une vraie star. « On lui demande des autographes au restaurant, et c’est une même une auteure à dictées ! », rappelle Bénédicte Vergez-Chaignon, historienne et autrice de Colette en guerre, au micro de Stéphanie Duncan, dans Autant en emporte l’histoire sur France Inter. Pourtant, la période de l’Occupation sera, pour elle, plus dure qu’on ne le pense. C’est ce qu’on découvre dans la partie fictionnelle de l’émission (signée Pascale Mémery), dans laquelle Josiane Balasko incarne avec pudeur et conviction une Colette terrifiée par la menace qui plane sur son mari, de confession juive.

Alors qu’elle voit de sa fenêtre les nazis arpenter le pavé parisien, elle souffre comme beaucoup des restrictions — elle ne rêve que d’une orange pour son anniversaire —, et doit écrire des articles pour vivre. Elle rédige ainsi dans les journaux collaborationnistes des chroniques en apparence futiles, ses « petits papiers de circonstances » pour réconforter les femmes de l’arrière. Mais à la Libération, elle craint qu’on ne la vilipende pour cela.

« J’ai écrit dans la presse, d’accord… Mais qu’ils citent un mot de moi en faveur des Allemands ou de Vichy, un mot contre les juifs, un seul… ! Je me méfie tellement des procès intérieurs, ils sont dégueulasses. » Aragon la soutiendra, mais son image en restera écornée. Cette fiction prenante, doublée d’une éclairante conversation avec la spécialiste, vient rétablir les faits dans leur complexité, avec une belle part d’émotion.

r Colette sous l’Occupation dans Autant en emporte l’histoire, samedi 20 mai à 17.00 sur France Inter. Réalisation : Baptiste Guiton. 56 mn.

Commentaire ajouté avec succès


Découvrez la nouvelle façon d’écouter gratuitement la radio et vos podcasts favoris en haute qualité !

Notre site toutes-les-radios.fr  est un portail qui regroupe plusieurs centaines de webradios françaises à écouter gratuitement, très facilement et sans modération.

Depuis votre ordinateur ou votre téléphone, visitez toutes-les-radios.fr  pour écouter les meilleurs radios et podcasts en un clic.
Grâce au classement par genre (hits, infos, rock, jazz…) ou par thème (sans pub, les + écoutées), vous trouverez forcément la radio qui vous ressemble.

Les flux radios et podcasts diffusés sur le site bénéficient d'une qualité maximale afin d’optimiser le son et votre confort d'écoute.

Mentions légales       Offres premium       Annuaire radios       Annuaire podcasts       Emissions radio       Podcasts       Ajout radio       Ajout podcast

  Si vous souhaitez ajouter une radio ou un podcast à notre annuaire, merci de bien vouloir utiliser notre FORMULAIRE RADIO  ou notre FORMULAIRE PODCAST 
  Notre site toutes-les-radios.fr  (sans publicités) référence gratuitement vos radios et podcasts. Pour un meilleur référencement et un coup de projecteur sur votre média, vous pouvez consulter nos OFFRES PREMIUM  

cryptogramreload