Tensions, religions et tennis: regain de violence au Kosovo |
Ce petit territoire a promulgué son indépendance vis-à-vis de la Serbie en 2008.
Des violences éclatent au Nord du Kosovo entre les populations serbes et albanophones. Entre les deux, les forces de l'OTAN, déployées dans le pays depuis 1999, comptent plusieurs blessés. Une situation de tensions mise en lumière par le Serbe Novak Djokovic en plein Roland Garros. Comment en est-on arrivé là? On vous explique!
«–L'image a fait le tour du monde et les condamnations n'ont pas tardées: le joueur de tennis serbe Novak Djokovic a déclaré sa flamme lundi au Kosovo, "cœur de la Serbie". Pourtant ce petit territoire a promulgué son indépendance précisément vis-à-vis de la Serbie en 2008 et il est confronté à de nouvelles violences ethniques depuis quelques jours. Vous pouvez nous donner trois bonnes raisons d'écouter ce podcast s Nicolas?
–On va essayer de comprendre pourquoi Novak Djokovic a pris cette décision après son premier match à Roland Garros. C'est parce qu'il réagissait à chaud à des événements qui étaient en cour à ce moment précis au Kosovo. Alors que se passe-t-il dans ce petit pays des Balkans? Pourquoi ce relent de tensions 25 ans après la guerre civile de 1998-1999? Pourquoi est-ce que l'OTAN est toujours présente là-bas? Enfin, quel est le rôle de la Russie dans ce conflit au cœur de l'Europe?»