“Le nom des gens”, un émouvant podcast à l’écoute de celles et ceux qui veulent changer de patronyme |
Quête d’identité, passé à oublier, origine à transmettre… Sur le site des Jours, la série en sept épisodes de Pauline Paillasse déploie intelligemment des bribes de vie qui portent un questionnement passionnant.
Publié le 25 mai 2023 à 09h30
C‘est, peut-être, notre plus fidèle compagnon depuis la naissance. Le nom de famille fait partie de nous, et se révèle aussi politique qu’intime. Légalement, il est simple de le changer (pour le remplacer par celui de l’autre parent ou accoler les deux) depuis la nouvelle loi du 1er juillet 2022. Dans Le nom des gens (pour Les Jours), la journaliste Pauline Paillassa donne la parole à ceux qui ont « une enfance à oublier, des racines à retrouver, une histoire à transmettre ».
À lire aussi :
Les meilleurs podcasts sur l’intime, pour entendre la vie des autres
Ainsi, Arthur porte un nom qui ne lui appartient pas, celui d’un parent violent. Clara veut « crier haut et fort » sa double identité française et cambodgienne à travers son patronyme. Charlotte voudrait cesser de passer pour une « kidnappeuse d’enfant » en passant la frontière avec son fils, qui porte le nom de son père. Ce podcast très intelligemment déployé, qui ouvre le champ de la réflexion, soulève des questions auxquelles on ne pensait pas. Et porte à nos oreilles quelques formidables bribes de vie, toutes très émouvantes. Avec, en fil rouge, la quête incessante d’une identité que beaucoup souhaitent, avant tout, pouvoir choisir.
r Le nom des gens, sur lesjours.fr. Réalisation : Pauline Paillassa. 7 x 15 à 37 mn.