Covid, Ukraine: les crises récentes ont-elles mis un coup d\'arrêt à la mondialisation? |
De Washington à Paris, la tentation protectionniste semble s'installer.
Qu'elle soit sanitaire, climatique, politique ou géopolitique, l'heure est à la ou aux crises. Ces crises poussent de nombreux gouvernements à revoir leurs paradigmes et encouragent au repli sur soi. Un pragmatisme protectionniste qui n'est désormais plus le seul lot des régimes populistes et/ou nationalistes.
De Washington à Paris, on chante les louanges de la réindustrialisation, on se laisse séduire par le retour des barrières douanières. Alors que le monde n'en finit pas de s'interconnecter, les échanges mondiaux de marchandises et le commerce international sont à la baisse, loin du pic de 2008.
Sommes-nous entrés dans l'ère de la démondialisation ou de la «slowbalisation», la mondialisation lente? La France est-elle armée pour se réindustrialiser?
Invité de cet épisode dans Le monde devant soi: Éric Le Boucher, journaliste, éditorialiste à L'Opinion et aux Echos et auteur du livre Échec à la barbarie (Éditions Grasset).
À lire sur le même sujet: Joe Biden, architecte d'un nouveau souverainisme économique américain
Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.
Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Présentation: Christophe Carron
Musique: «True Messiah», DJ Freedem