“In Utero”, un podcast qui explore les mystères de la vie… mais nous laisse à quai |
France Inter annonçait un “voyage sensoriel” sur les origines de la vie. Mais cette série documentaire au propos dense et à la facture classique manque de clarté. Dommage.
Publié le 01 juin 2023 à 15h48
Sur le papier, le podcast de Zoé Varier, sur France Inter, avait tout pour faire rêver : une série documentaire de « démocratisation scientifique » pour « comprendre les mystères qui entourent le commencement de la vie ». Quoi de plus excitant que le récit de nos propres origines ? Quoi de plus intrigant que ces minuscules cellules par lesquelles tout débute ? On a cliqué sur « écouter » avec enthousiasme. Et vite déchanté. La promesse de « démocratisation » est partiellement tenue : les biologistes et obstétriciens interviewés sont certes passionnants et passionnés, mais leur propos reste très dense, parfois obscur.
France Inter nous proposait, selon la formule consacrée (trop employée !), « un voyage sensoriel ». Nous voici en fin de compte face à un documentaire scientifique des plus classiques. Grande frustration : on sent la journaliste sincèrement émerveillée par ce qu’elle voit dans le bureau des savants… mais nous, privés de vue et jaloux, peinons à nous figurer l’objet de son ébahissement. Une fois n’est pas coutume, on en vient à souhaiter une autre tentative, télévisuelle cette fois.