Mais qui écoute des podcasts aujourd’hui ? |
La newsletter de la radio de demain #298… Abonnez-vous
La semaine dernière, Hyperradio vous proposait un tour d’horizon de l’actualité des acteurs du podcast, aussi bien du côté des plateformes que des réseaux indépendants. Aujourd’hui, nous poursuivons cette réflexion en s’intéressant aux usages d’écoute et au(x) profil(s) des auditeurs de podcast. Rappelons que l’écoute de podcasts est une pratique audio qui s’inscrivait il y a déjà près de 15 ans dans le sillon des webradios : dans les deux cas, l’offre se caractérise par la diversité, la richesse et la spécialisation des programmes. En offrant de nouvelles possibilités de création, le développement d’internet a accompagné cette transition vers une écoute numérique qui a relancé l’attrait pour la radio.
S’il n’est pas l’unique source de la multiplication et de diversification des contenus audio, le podcast a profondément renouvelé le mode de consommation des médias traditionnels. Le choix de l’auditeur est désormais placé au cœur de l’écoute : il consomme les émissions selon sa propre temporalité, sans dépendre de la logique de grille qui caractérise le média radio.
Cette délinéarisation de l’écoute, qui allie flexibilité et mobilité, a fait émerger un nouveau profil d’auditeur, plus libre d’écouter ce qu’il souhaite, quand il le souhaite, où il le souhaite.
Podcasts radio versus podcasts originaux
Pour tenter d’établir un profil-type des auditeurs de podcast, il est nécessaire d’établir une distinction entre les podcasts radio – soit les émissions diffusées en direct puis mises à disposition en replay – et les podcasts originaux, créés exclusivement pour une diffusion numérique (c’est le cas pour toutes les productions des studios qualifiés « d’indépendants », des podcasts de la presse écrite ou des pureplayers par exemple). L’hébergeur et distributeur de podcasts Acast a récemment publié son baromètre trimestriel du podcast, qui rend (entres autres) compte des caractéristiques socioprofessionnelles et de l’âge des auditeurs. On apprend ainsi que le podcast radio est écouté par une majorité d’hommes (67 %, contre 33 % de femmes) et de personnes n’ayant pas effectué d’études supérieures (62 %, contre 38 % de diplômés), pour un âge médian de 40 ans. Le podcast natif fédère quant à lui un public plus jeune (mais attention l’âge médian est de 32 ans), plus éduqué (59 % des auditeurs ont effectué des études supérieures) et majoritairement féminin (53 % d’auditrices, contre 47 % d’auditeurs).
Des pratiques d’écoute qui diffèrent selon l’âge et les sensibilités politiques
Une étude réalisée par le Pew Research Center sur les pratiques d’écoute de podcasts des Américains s’avère également éclairante. Elle révèle notamment que les jeunes auditeurs (de 18 à 29 ans) écoutent davantage de podcasts pour se divertir ou s’occuper pendant qu’ils réalisent une autre tâche. A l’inverse, les auditeurs plus âgés sont plus susceptibles de se tourner vers des podcasts d’actualité et d’information. L’expérience d’écoute diverge aussi selon la sensibilité politique des publics : les auditeurs républicains sont moins susceptibles d’écouter des podcasts liés à un organe de presse (14%, contre 26% des auditeurs démocrates) et affirment avoir plus confiance aux informations qu’ils reçoivent sur les podcasts qu’à celles qu’ils obtiennent via d’autres sources (46%, contre 19% des démocrates). Pour les chercheurs à l’origine de l’enquête, cette tendance peut refléter une méfiance générale des Républicains à l’égard des médias traditionnels.
Rappelons que ces études restent occidentalo-centrées et ne peuvent s’appliquer à l’échelle mondiale. Une enquête de Podnews sur la consommation de podcasts des auditeurs japonais révèle par exemple que les catégories les plus populaires au Japon – pays qui a la plus faible audience de podcasts hebdomadaires – sont les programmes de divertissement liés aux animes et ceux d’apprentissage de langues étrangères.
Il semble donc difficile d’établir un profil-type des auditeurs de podcasts, tant les données à prendre en compte sont nombreuses, de la situation socioéconomique des pays où les études sont menées (à une échelle macro) aux trajectoires sociologiques des auditeurs. Un élément semble cependant être un invariant : avec un traitement personnalisé des sujets, les podcasts fédèrent un auditorat de niche et renforcent les phénomènes de fidélisation et de routinisation de l’écoute des contenus audio.
Cette semaine
SoundCloud dévoile un outil de messagerie directe pour aider les artistes à nouer une relation plus profonde avec leur communauté.
En savoir plus
WhatsApp permet désormais à ses utilisateurs de créer des sondages à vote unique et d’ajouter des légendes aux fichiers multimédia.
En savoir plus
Sony lance deux nouveaux outils de production visuelle : un plug-in pour caméra et un calibreur de couleur.
En savoir plus
TikTok annonce le lancement d’un nouveau hub pour aider les marques à mieux se relier à leurs audiences.
En savoir plus
La cour d’appel de Paris a condamné Twitter à verser 100.000 euros de réparation à UFC-Que Choisir, dans le cadre de l’affaire des conditions générales d’utilisation du réseau social.
En savoir plus
Merlin présente Sacrée couronne !, sa première série audio interactive hebdomadaire pour les enfants de 6 à 10 ans : un podcast original plein de suspense, immersif et vraiment collaboratif.
En savoir plus
En bref @ Radio France
Paris Ripaille, un podcast gourmand de François-Régis Gaudry sur France Inter. Cinq épisodes savoureux, truffés de reportages et de recettes, à écouter sans modération.
En savoir plus
42, l’école des métiers du numérique. Un podcast France Inter qui nous plonge une semaine dans une école qui forme aux métiers d’aujourd’hui et de demain.
En savoir plus
Et Maintenant ? La 3ème édition du festival international des idées de demain lancé par Arte et France Culture aura lieu samedi 13 mai de 18h à 20h, à l’occasion du week-end de réouverture de la Gaîté Lyrique à Paris qui devient La fabrique de l’époque, un lieu entre création et engagement.
En savoir plus
Comment deux êtres qui sont loin l’un de l’autre entretiennent leur relation ? Comment se parlent-ils ? Avec quels outils ? Dans cet épisode du Code a changé sur France Inter, Maïa Mazaurette raconte l’amour à distance au temps du numérique.
En savoir plus
Après le loup et le requin, Marc Mortelmans nous embarque dans une 3ème saison de la collection Mécaniques du Vivant de France Culture. Une nouvelle sélection sur le corbeau, cette fois, pour nous sensibiliser à son rôle dans les écosystèmes naturels.
En savoir plus
Découvrez les 4 projets lauréats de la 5ème saison de l’Accélérateur d’Idées, le dispositif d’intraprenariat qui célèbre l’échange, la créativité et l’innovation des salarié·e·s de Radio France.
En savoir plus