“Backstage, dans l’ombre des stars”, un podcast qui éclaire le métier de régisseur |
Sans eux, le spectacle n’auraient pas lieu. Arte Radio nous fait partager la vie trépidante de ces professionnels passionnés.
Publié le 08 juin 2023 à 14h00
Ils sont régisseurs… mais pas que. « Organisateur de tournées, babysitter, et parfois même conducteur de bus » figure aussi sur leur fiche de poste. Backstage, dans l’ombre des stars, sur Arte Radio, raconte le quotidien de ces couteaux suisses en tendant le micro à celles et ceux qui travaillent dans le noir, au fond de la salle, pour assurer le bon déroulement des concerts. Gérer les claustrophobiques des cabines du car, les têtes en l’air qui oublient le planning ou les soudainement affamés en pleine nuit…
Ces témoignages sagaces et ces souvenirs (des concerts de Marilyn Manson, NTM ou Oasis) lèvent le voile sur ceux qui ont voué leur vie aux artistes. « On doit faire avec tous leurs délires, en s’assurant qu’ils ne manquent de rien », note l’un des régisseurs. Mais plus que l’exaspération face aux caprices, c’est l’amour du métier et de ses moments forts qui ressort dans ce documentaire signé Davis Commeillas. « Le passage du noir à la lumière sur scène, c’est là que tout commence. Et on ne peut pas faire ce boulot si on n’aime pas les artistes ou l’histoire qu’ils racontent. »