Nouvelle inculpation dans l\'affaire des documents: Trump est-il «grillé»? |
L'ancien président est accusé d'avoir transporté chez lui des milliers de documents confidentiels et classifiés.
L'ancien président Donald Trump a de nouveau été inculpé le 13 juin 2023. La dernière fois, c'était en mars dernier dans le cadre de l'affaire Stormy Daniels, où il avait été accusé d'avoir acheté le silence de l'actrice porno avec l'argent de sa campagne électorale.
Cette affaire était un crime qui relevait de l'État de New York, tandis que cette nouvelle inculpation concerne un crime fédéral, bien plus grave. Il s'agit cette fois-ci de l'affaire des documents classifiés que Trump n'a pas restitués à l'issue de son mandat. En août 2022, le FBI avait perquisitionné Mar-a-Lago, sa résidence en Floride, et trouvé une quantité invraisemblable de documents, dont dix-huit classés top secret. Toujours dans le déni de la vérité, Trump a plaidé non coupable.
Que risque Trump? Cette affaire aura-t-elle un impact sur la campagne électorale, que ce soit du côté républicain ou du côté démocrate?
À lire sur le même sujet: Donald Trump, un horizon indépassable pour le Parti républicain
Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine.
New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate Podcasts en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI).
Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Présentation: Romain Dessal
Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem