Podcast : sur la piste des criminels de fiction avec les enquêteurs de l’“Intercripol” |
Organisée en brigades, l’Internationale de la critique policière ne plaisante pas avec la vérité... de papier. Deux savoureux épisodes d’“Une histoire particulière”, sur France Culture.
Publié le 13 juin 2023 à 10h00
Et si Sophocle s’était fourvoyé, et qu’Œdipe n’avait pas tué son père ? Et si le meurtrier impuni du Crime de l’Orient-Express était Hercule Poirot en personne ? L’Intercripol (pour « Internationale de la critique policière ») ose toutes les hypothèses. Sujet de ce passionnant documentaire de Federico Polo Devoto et François Teste, cette organisation traque les assassins de papier ayant échappé à la loi. « Il n’y a pas de vérité en fiction, rappelle le criminologue (et éminent membre) Alain Bauer, mais un enchaînement qui amène à un dénouement que vous avez inventé. » Pourquoi, dès lors, ne pas le remettre en question ?
Caroline Julliot, présidente de l’Intercripol, détaille une organisation « en brigades, avec des spécialistes de littérature française, anglo-saxonne, espagnole, slave… mais aussi d’études télévisuelles et de cinéma, de sciences humaines… » Une variété d’approches qui permet de « décaler le regard ». Et mieux analyser ce qui, dans un texte, sonne faux ou interroge. Pour actionner ensuite ses petites cellules grises, et ferrer le coupable.
À écouter aussi
Les meilleurs podcasts sur des crimes, faits divers et sales histoires