Vous saurez tout sur le… cerveau en cinq podcasts |
Il est la source de toute connaissance et c’est peut-être l’organe que nous connaissons le moins. Notre matière grise nous réserve encore bien des surprises... Zoom sur ce nouveau continent à découvrir, avec nos oreilles.
Déplié, il mesurerait 1 à 2 mètres carrés. Il ne représente que 2 % du poids du corps humain, et pourtant il consomme 20 % de son énergie. Dans ses connexions nerveuses les plus larges, l’information circule à 430 kilomètres-heure… Le cerveau humain n’en finit pas d’étonner. Il s’est adapté et prodigieusement développé au fil de l’évolution. Au menu de ces cinq podcasts : l’apprentissage, l’intelligence artificielle et… son étrange ressemblance avec l’univers.
Premiers pas
« Connaissez-vous vraiment votre cerveau ? » Sur RTL, l’émission La Curiosité est un vilain défaut de Sidonie Bonnec et Thomas Hugues constitue une bonne entrée en la matière. Leur invité est Sébastien Bohler, docteur en neurosciences et auteur du Bug humain (éd. Robert Laffont). Ensemble, ils détricotent les préjugés (non, nous n’utilisons pas seulement 10 % de notre cerveau) et posent les premiers jalons : de quoi est constitué cet étrange organe, qui est le seul à s’être nommé lui-même ? Quelle différence y a-t-il entre les deux hémisphères ? Et surtout, en quoi le cerveau des chauffeurs de taxi londoniens est-il différent du nôtre ? On y apprendra sans s’offusquer que le cerveau des hommes est légèrement plus gros que celui des femmes, et qu’il n’atteint pas pour autant la taille de celui de l’homme de Néandertal, qui vécut voilà trente mille ans… De quoi bien commencer l’aventure.
Ecouter La Curiosité est un vilain défaut sur RTL
Galaxie intérieure
Certains discutent météo en attendant leurs enfants à la sortie de l’école, eux étaient plutôt du genre à évoquer trous noirs, galaxies et neurotransmetteurs. David Elbaz est astrophysicien, Alain Destexhe est neurobiologiste. Ils se sont rencontrés par hasard, et, au gré de la conversation, ont découvert d’étonnantes similitudes entre leurs domaines de recherche respectifs, l’Univers et le cerveau humain. A commencer par un étrange « bruit de fond » : celui de l’Univers et celui, découvert par les premiers électro-encéphalogrammes, de notre matière grise. Au micro de Mathieu Vidard dans La Tête au carré (France Inter), ils déroulent la liste des points communs liant l’infiniment grand à l’infiniment petit. Par exemple, la manière dont les galaxies donnent naissance à des étoiles est caractéristique d’un système nerveux, vivant. Les galaxies communiquent entre elles, comme nos propres neurones… Ne manquez surtout pas la fin de l’émission, où l’on peut entendre la transposition musicale – saisissante – du comportement des neurones humains, lors des états de veille et de sommeil. Attention, ça swingue.
Le saviez-vous ?
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les images représentant un bébé ou un petit animal –mention spéciale pour le chaton – avaient tant de succès sur les réseaux sociaux ? C’est que notre cerveau est « piraté par le mignon ! » affirme le très sérieux neuroscientifique Christophe Rodo. Il tient une chronique hebdomadaire de six à huit minutes, alliant humour et pédagogie. Comment réagit notre cerveau quand nous sommes amoureux ? Quand nous devons faire un choix dans un supermarché ? Quand nous avons le trac ? Christophe Rodo a réponse à tout, même aux questions que nous nous sommes jamais posées. Ludique, et très instructif.
Apprendre avec le cœur
Dans Le Tour de la question, sur Europe 1, Wendy Bouchard se penche sur le thème de l’apprentissage. Peut-on faire travailler notre cerveau à tout âge ? Oui, mais contrairement à ce que l’on a coutume de dire, le cerveau n’est pas un muscle. Selon le neurologue Richard Frackowiak, il se rapprocherait davantage de la machine. Ce qui ne fait pas pour autant de la mémoire un disque dur. Car « la mémoire est quelque chose que l’on construit », explique-t-il. Seconde invitée de l’émission : la rédactrice en chef adjointe des hors-séries du magazine 60 Millions de consommateurs, qui a publié un numéro intitulé « Un cerveau au top ! » en avril 2019. Elle démonte le mythe des compléments alimentaires comme le Guronsan, utilisé par les étudiants pour lutter contre la fatigue pendant la période intense des révisions. Le vrai secret ? « Le cerveau n’apprend jamais aussi bien que lorsqu’il est dans le plaisir. »
Pilule rouge ou pilule bleue ?
Amateurs de science-fiction, vous êtes ici chez vous ! Nicolas Martin explore dans La Méthode Scientifique (France Culture) les nouveaux champs de la recherche sur le cerveau, qui dépassent de loin les limites de notre imagination. Le thème qui échauffe les esprits est le suivant : notre cerveau pourrait-il collaborer directement avec un autre (ou avec une machine) ? Notons qu’un dénommé Elon Musk s’emploie depuis 2016 à trouver le moyen d’installer dans le cerveau humain un appareil électronique connecté (projet Neuralink)… Pur fantasme ? Le casting des invités de l’émission est significatif : un médecin neurobiologiste, un professeur d’informatique et… un écrivain, auteur du roman de space opera Latium. Car ce nouveau monde, il faut bien commencer par le rêver.