Que change le soutien de la France à la candidature de l\'Ukraine à l\'OTAN? |
Une déclaration non officielle qui n'intervient pas à n'importe quel moment.
Entre une contre-offensive plus difficile que prévu et un nouveau plan de paix à la fois refusé par Kiev et par Moscou, l'invasion russe de l'Ukraine semble encore et toujours figée. Figée mais cependant destructrice: les bombardements russes et les contre-attaques ukrainiennes ne faiblissent pas, détruisant toujours un peu plus le pays.
L'Ukraine peine à repousser l'envahisseur, bien que l'Occident la soutienne. Ce soutien a encore été exprimé ces derniers jours: tout d'abord, par la France, qui se résout enfin à envisager l'adhésion de Kiev à l'OTAN; ensuite, par l'Union européenne, dont la présidente Ursula von der Leyen a réitéré la vocation de l'Ukraine à y entrer tôt ou tard; enfin, par les États-Unis, qui rappellent encore et toujours à respecter l'intégrité territoriale du pays, cette fois dans un communiqué commun avec l'Inde.
À lire sur le même sujet: La destruction du barrage de Kakhovka est une catastrophe pour le monde entier
Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.
Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Présentation: Christophe Carron
Musique: «True Messiah», DJ Freedem