Podcast : le scénariste de BD Jean-David Morvan et la résistante Madeleine Riffaud, une histoire de mémoire |
Dans “Mémoires en cases”, une série d’entretiens avec ceux qui retranscrivent des destins extraordinaires en BD, Jean-David Morvan raconte comment il a travaillé pour raconter l’histoire de Madeleine Riffaud, âgée aujourd’hui de 98 ans.
Publié le 20 juin 2023 à 09h35
«Je suis en train de devenir tout doucement Madeleine Riffaud. » Depuis cinq ans, le scénariste de bande dessinée Jean-David Morvan recueille la mémoire de celle qui fut résistante et correspondante de guerre en Indochine, notamment. Pour le podcast Mémoires en cases, produit par le festival d’Angoulême et centré sur ceux qui retranscrivent des destins extraordinaires en BD, il ouvre les portes de l’appartement du Marais prêté par sa coscénariste de 98 ans. « J’ai désormais une petite case de la mémoire de Madeleine dans la mienne. À partir de ses récits, j’écris tout, les scènes, les bulles, puis je lui lis. Et elle revient sur des mots, sur l’ordre des séquences. Elle est vraiment dans la création. »
Entre le lit sur lequel il s’installe pour rédiger et la salle d’archives pleine de trésors, le dialogue entre la reportrice Camille Bichler et le volubile Morvan se fait très visuel. Et on touche alors du doigt un processus d’écriture inédit, de l’aveu même de ce scénariste chevronné, pour faire parler une grande figure du XXe siècle.
À lire aussi :
BD : “Madeleine, Résistante”, l’itinéraire de combat d’une survivante