Danielle, le courage dans la peau |
Une femme seule, drôle et forte.
Danielle a une vie digne d'un film. Elle la raconte avec son air détaché, comme si tout était sensé, alors qu'en réalité tout paraît un peu fou.
Elle habite un hôtel, en plein cœur de Noailles à Marseille. Sa chambre fait une dizaine de mètres carrés. Je n'ai pas pu m'asseoir car il n'y a pas de chaise, juste son lit, truffé de punaises. Elle habite ici depuis plus de 20 ans.
J'ai aimé ce moment et cette rencontre car ils m'ont permis de voir ma ville autrement. À chaque fois que je passe devant ces hôtels, je me demande qui y dort. Et bien voilà, il y a des Danielle. Des femmes drôles, fortes et qui vivent leur vie, malgré tout. Des femmes seules, qui aiment prendre leur café chaque matin dans le brouhaha de la vie.
Nous avons lancé Mamie dans les orties en 2019, pour documenter la vie des femmes dans la deuxième moitié du XXe. Nous voulions entendre ces histoires qui font la grande histoire de France. Il est certain que l'histoire de Danielle nous éclaire alors même qu'elle est dans l'ombre. Alors plus que jamais, nous voulons continuer de faire entendre ces voix, que l'on n'entend jamais.
Merci Anoussia et merci Danielle.
Un immense merci à l'association Les Petits Frères des Pauvres qui accompagne Danielle, sans qui sa parole n'aurait pas pu être entendue.
Réalisation, montage et mixage: Marion de Boüard et Héloïse Pierre.
Identité sonore: Christopher Noble.
Identité Visuelle: Jeanne Dufief.