Charles VII, le Victorieux (2/2) |
Alors que les anglais occupent une partie de la France, Jeanne d'Arc va s'avérer être un véritable atout dans la conception d'une stratégie de guerre des français. Charles VII est au départ réticent à sa participation, mais il finira par lui faire confiance grâce à sa force de conviction.
«C'est vrai que Charles VII à l'origine est surnommé l'indolent. Il finira sa carrière en étant surnommé Charles VII le victorieux.»
Fils de Charles VI et d'Isabeau de Bavière, Charles VII dit «le Victorieux» ou «le Bien Servi» mit fin à la guerre de Cent Ans en 1453. Sa royauté fut pourtant très contestée et il fut même déshérité par son propre père au profit d'Henry V. Sa rencontre avec Jeanne D'Arc, qui le mène à son sacre, à Reims, après la libération d'Orléans, a permis sa réhabilitation et l'a lavé de toute accusation d'hérésie. Découvrez son histoire.
Rois de France est un podcast coproduit par Initial Studio et Merapi, adapté de la série documentaire audiovisuelle eponyme produit par Merapi. Cet épisode a été écrit par Thierry Bruant et Dominique Mougenot. Il a été réalisé par Dominique Mougenot.
Production exécutive du podcast: Initial Studio
Production éditoriale : Sarah Koskievic et Mandy Lebourg assistées de Sidonie Cottier
Montage : Camille Legras
Visuel : Initial Studio
Avec la voix de Morgan Perret