Les feux de forêts vont-ils brûler notre économie? |
Alors qu'en 2022 l'Europe avait atteint le triste record de 785 000 hectares de forêts brûlées, l'été 2023 soulève de grandes inquiétudes écologique et économiques.
Alors qu'en 2022 l'Europe avait atteint le triste record de 785 000 hectares de forêts brûlées, l'été 2023 soulève de grandes inquiétudes que ce soit par rapport aux questions environnementales ou économiques.
Accompagné de Simon Jean, doctorant au CIRED, le centre international de recherche en environnement et développement, et de Marc Riedel, pompier volontaire et sociologue, Robin Lemoine s'intéresse aux conséquences des feux de forêt sur notre économie.
Combien ça coûte les feux de forêts? Dépense-t-on assez pour la prévention et l'urgence? Et ces feux mettent-ils des secteurs économiques en danger? Mettent-ils en péril le tourisme? La rémunération des pompiers est-elle à la hauteur de leur engagement pour protéger nos forêts?
Sources :
–«Le statut des sapeur-pompiers, Les services d'incendie et de secours», Sénat, mars 2001
–«Une alternative encore incertaine face au vieillissement des Canadair, Les feux de forêts: l'impérieuse nécessité de renforcer les moyens de lutte face à un risque susceptible de s'aggraver», Sénat, 25 septembre 2019
–«Feux de forêt et de végétation : prévenir l'embrasement», Sénat, 3 août 2022
–«Retour de flammes. Les pompiers, des héros fatigués ?», Romain Pudal, 2016
–«Feux de forêt: ce qu'il faut retenir du plan du gouvernement visant à lutter contre les incendies», France Info, avril 2023
–«Les pompiers, des héros fatigués par un État néolibéral», Reporterre, janvier 2020
–«Firefighters and fire-protection in the EU», Eurostat, 4 mai 2020
–«Spreading like wildfire: The rising threat of extraordinary Landscape Fires», UNEP, février 2022