Faute de financements, BoxSons, la boîte à podcasts payants, arrête les frais |
Abonnés insuffisants, investisseurs frileux, modèle économique incertain… Pascale Clark et Candice Marchal les deux cofondatrices de BoxSons se voient contraintes de mettre fin à leur projet.
C’était le premier studio de podcasts payants : BoxSons, enthousiasmante « boîte » à reportages, ne sera pas réactivée. En novembre, Pascale Clark, sa cofondatrice en avril 2017 avec Candice Marchal, annonçait que le site prenait une pause, s’accordant trois mois de réflexion. Faute d’abonnés en nombre suffisant – un millier en un an et demi contre six mille envisagés sur trois ans –, il fallait redéfinir une stratégie, tenter de se faire reconnaître auprès de la CPPAP (Commission paritaire des publications et des agences de presse) pour faire baisser la TVA (de 20% à 2%) et bénéficier d’aides aux nouveaux médias, chercher des investisseurs et/ou partenaires…
« Candice et moi nous sommes beaucoup usées en démarches, nous nous sommes battues contre des moulins à vent et n’avons pas été aidées, regrette Pascale Clark. Il faut se rendre à l’évidence : le paysage du podcast est en mutation accélérée ; un contre-modèle est possible mais il faut pouvoir le faire vivre et, pour le moment, nous n’y arrivons pas. Nous ne reprenons donc pas la production de reportages faute de modèle économique satisfaisant. Nous ne nous voyons pas, pour y arriver, faire la promotion d’une crème de jour dans notre voix, avant de passer l’un de nos podcasts… »
Le constat dressé chagrine : « Aujourd’hui le journalisme ne suffit pas, il est devenu accessoire. C’est le marketing, la communication, le positionnement qui comptent. Nous étions parties la fleur au fusil pour écouter les gens de ce pays, sur le terrain. Cela ne suffit pas. Candice et moi devons aujourd’hui gagner notre vie. » BoxSons reste toutefois en accès gratuit, offrant encore un catalogue de sons souvent passionnants. En attendant de peut-être renaître un jour.