Retour sur le Bootcamp de la 5ème saison de l’Accélérateur d’Idées |
Lancé pour cette 5ème saison en partenariat avec la RTBF, l’Accélérateur d’Idées est un dispositif d’intraprenariat qui bénéficie du soutien des Médias Francophones Publics (MFP). Ce concours d’idées célèbre l’échange, la créativité et l’innovation en permettant aux collaborateur·rice·s de Radio France d’imaginer et de prototyper des idées novatrices. Depuis 5 ans, l’Accélérateur d’Idées permet de susciter, de faire émerger et d’accompagner la réalisation concrète des initiatives dont les salarié·e·s de Radio France sont porteurs.
Les équipes lauréates de Radio France
Au sein de Radio France, les quatre projets sélectionnés portent sur des thématiques variées et reflètent la diversité de la composition des équipes.
A la source, l’Escape Game de Radio France : un Escape Game, ludique et éducatif, pour apporter aux jeunes les premières clés de vérification de l’information
Equipe composée de Manon Vautier-Chollet (Journaliste Planning) ; Fanny Crouzet (Journaliste Cheffe de projet EMI – France Inter) ; Caroline Félix (Journaliste – franceinfo) ; Antoine Deiana (Journaliste – franceinfo)
Chuchote-moi une histoire : des contes pour enfants lus et interprétés en mode chuchoté, bruités et réalisés dans l’univers de l’ASMR
Equipe composée de Isabelle Labeyrie (Chroniqueuse – Rédaction Internationale) et Stéphanie Lombard (Cheffe de projet marketing – Direction des marques et du développement)
iciQuiz : le quiz des régions France Bleu, l’application-jeu : une application-jeu avec des QCM qui s’appuient sur la richesse des émissions locales de quiz de France Bleu
Equipe composée de Cédric Fremi (PARL – France Bleu Provence) ; Carole Michel (Chargée d’accueil – France Bleu Provence) ; Véronique Lopez (PARL – France Bleu Provence) ; Maël Lerner (Responsable des programmes – France Bleu Provence)
Paysages sonores : permettre à nos publics d’écouter et de partager des paysages sonores pour donner la possibilité de se déconnecter de l’information parfois anxiogène et se reconnecter à ce qui les entoure
Equipe composée de Xavier Rinaldi (Chef de produit éditorial – Radio France) ; Anne Boisseleau (Product Manager – France Culture, France Inter et Verticale Education) ; Alexandra Yeh (Chargée d’édition numérique – France Culture)
Le Bootcamp
Le Bootcamp de l’Accélérateur d’Idées s’est déroulé cette année à La Citadelle de Marseille, un lieu unique dédié à l’innovation et la culture.
Pendant 3 jours, les équipes ont été accompagnées par les coachs de Créatis et Datagif dans la conception des prototypes de leur idée de projet. Pour passer de l’idée au prototype, les lauréats ont pu tester leur proposition de valeur auprès d’utilisateurs cibles et rédiger les spécifications fonctionnelles de leur projet.
Les équipes de Radio France ont également pu échanger avec les lauréats de la RTBF et bénéficier de leurs précieux conseils (et inversement).
Dans ce cadre de réflexion intense, d’échange et d’entraide, les équipes ont pu renforcer leurs projets et se préparer à la prochaine étape : le Demo Day. Cette journée de pitch, qui aura lieu le 23 juin 2023, sera l’occasion pour les lauréats de présenter leurs prototypes devant le jury afin de pouvoir concrétiser leurs projets.
Pour en savoir plus
(Re)-découvrez les origines de l’Accélérateur d’Idées
Pour toute question supplémentaire, contactez Karima El Mhizli ([email protected]) ou Jean-Luc Shakobe ([email protected])