Oscar Pistorius, des podiums olympiques à la prison pour meurtre: un héros atypique (2/4) |
Depuis la mort de Reeva Steenkamp, le 14 février 2013, toute l'Afrique du sud est sous le choc.
C'était une icône, une star. Un modèle de courage et de ténacité. Malgré l'amputation de ses deux jambes à l'âge de 11 mois, il s'est hissé parmi les étoiles de l'athlétisme mondial. Rien ne laissait présager que ce Dieu des stades tomberait de son piédestal. Des jeux olympiques au tribunal, de la médaille d'or au barreau de la prison. Dans Home(icides), Caroline Nogueras vous raconte l'histoire tragique d'Oscar Pistorius.
Depuis la mort de Reeva Steenkamp, le 14 février 2013, toute l'Afrique du sud est sous le choc. Dans les églises du pays, on se recueille pour prier pour les deux familles. La presse nationale ne parle que de ce faits-divers. Les médias internationaux ne sont pas en reste. Celui qu'on appelait Blade Runner, «le coureur aux lames», est aujourd'hui affublé du surnom Blade Gunner, «le tireur aux lames». Oscar Pistorius a l'habitude d'être sous les feux des projecteurs. Il a toujours cherché la notoriété, depuis longtemps. Très longtemps. Alors, qui est-il vraiment?
«Oscar Léonard Carl Pistorius voit le jour le 22 novembre 1986 à Joannesburg. À l'époque, l'Afrique du Sud vit les derniers soubresauts du régime d'Apartheid. Isolé sur la scène internationale par des sanctions économiques, le gouvernement abroge les lois de la ségrégation.»
Un podcast Bababam Originals
Ecrit par Virginie Guedj et raconté par Caroline Nogueras
Réalisé par Romain Redon
En partenariat avec upday.