Que fait la CIA en Ukraine? |
Un article de Newsweek revient sur les échanges entre le patron des services secrets et le Kremlin.
Le 4 juillet 2023, le président ukrainien Volodymyr Zelensky prend la parole sur les réseaux sociaux pour mettre en garde le reste du monde: le Kremlin prépare, selon lui, une opération de déstabilisation concernant la centrale de Zaporijia. La plus grande centrale nucléaire d'Europe, aux mains de l'armée russe depuis mars 2022, aurait ainsi été piégée à l'aide d'«objets similaires à des engins explosifs placés sur le toit extérieur des réacteurs 3 et 4». Des objets dont la «détonation ne devrait pas endommager les générateurs, mais donner l'impression de bombardements depuis le côté ukrainien».
Une manipulation évidemment démentie par Moscou, qui a assuré le lendemain que c'était Kiev qui préparait une attaque. Un énième rebondissement dans la guerre d'informations que se livrent les deux capitales, sans conséquence pour l'instant, les tensions autour de l'installation étant retombées.
Toujours dans le domaine de l'information, le média américain Newsweek a révélé le 5 juillet 2023 le rôle de la CIA en Ukraine. Dans une longue enquête disponible en accès libre, on apprend notamment que l'agence américaine agit secrètement sur le sol ukrainien –ce qui n'est pas vraiment une surprise. En revanche, ce qui étonne, c'est le récit du coup de fil entre William Burns, le directeur de l'agence de renseignement, et Vladimir Poutine, en novembre 2021, soit trois mois avant l'invasion de l'Ukraine.
À lire sur le même sujet: Comment Poutine manipule l'histoire de la Russie pour parvenir à ses fins
Référence:
–«How to Save a Dead Friend», docu russe sur une génération désenchantée, Anaïs Bordages , Slate.fr,
Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.
Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Présentation: Christophe Carron
Musique: «True Messiah», DJ Freedem