Open Innovation : RapMinerz et Mouv’ collaborent autour de la data dans le rap français |
Dans le cadre du programme d’open innovation Sandbox Radio France, Mouv’, la chaîne de musique rap et hip hop de Radio France, a collaboré avec RapMinerz, un « data média » spécialisé dans la musique rap.
RapMinerz est un « data média », cofondé par deux amis originaires de Nice, Maxime Benoit et Jules Dubernard. Maxime est ingénieur de formation, Jules est journaliste. Passionnés de rap et de musique, mais aussi de science et de vulgarisation sur YouTube, ils ont décidé de créer un format informatif mêlant création de contenus sur les réseaux sociaux, musique et science de la donnée.
En choisissant l’angle de la data pour traiter le rap, les cofondateurs ont créé une proposition qui se démarque des médias existants. Si cela peut paraître contre-intuitif, traiter la musique de manière scientifique permet de mettre en lumière la richesse du rap en proposant une vision objective, et avec un recul inédit sur les nouvelles sorties. RapMinerz offre aux amateurs de rap des indications sur les tendances et l’évolution de ce genre musical, qu’ils peuvent ensuite s’approprier et réutiliser.
Après avoir trouvé une source de données à exploiter, les cofondateurs lancent les différentes identités numériques de RapMinerz en octobre 2019 et la startup qui l’accompagne en janvier 2021. La société – qui fonctionne comme un média – récupère ses data du site Genius pour les paroles et les crédits, et de Spotify pour les données musicales. Après avoir été agrégées dans une base de données, ces data sont interrogées par des algorithmes créés spécifiquement par RapMinerz pour être pertinents sur la musique rap. Désormais, la startup étend ses activités à l’IA en créant des bot de rappeurs et essayant de cloner la voix de ces artistes.
En quoi ont consisté les tests menés avec la radio Mouv’ ?
Le programme Sandbox Radio France a mis en lien RapMinerz avec Mouv’, la chaîne de musique rap et hip hop de Radio France. Pendant 4 mois d’expérimentation, la startup a fourni à Mouv’ des données sur les tendances et l’évolution de la musique rap, qui ont ensuite été diffusées à l’antenne. Une chronique dédiée a été créée par la chaîne pour jouer avec les data proposées par RapMinerz : jeux avec les artistes invités, confrontations avec leurs data… L’éditorialisation du projet a permis de montrer que le data storytelling à la radio est un nouveau format pertinent et interactif.
Quels sont les bénéfices de cette collaboration ?
Pour RapMinerz, cette collaboration a permis d’expérimenter de nouveaux modes de recherche et de mise en forme des data. Cette expérience s’est avérée positive car elle a accéléré le développement de la société et lui a offert une visibilité significative. En communiquant sur sa collaboration avec Mouv’, RapMinerz a également bénéficié de la crédibilité d’un travail commun mené au profit d’une radio nationale, référente sur ces genres musicaux. Collaborer avec Mouv’ a aussi confronté la jeune startup à la réalité du fonctionnement du secteur. Enfin, puisque Mouv’ s’adresse à une audience plus large que celle de RapMinerz, le Sandbox a poussé le « data média » à rendre sa démarche plus accessible au grand public.
Pour Radio France, l’expérimentation menée avec RapMinerz a permis à Mouv’ d’accéder à des données inédites sur les tendances et l’évolution de la musique rap et de tester un format inédit à l’antenne et sur ses réseaux sociaux. Toucher à l’interactivité avec les invités derrière la data a aussi permis à l’antenne d’expérimenter le data storytelling en exploitant des données originales.
Pour en savoir plus
Visitez le site de RapMinerz
Rejoignez le Sandbox, dispositif d’open innovation Radio France