Henri II, le roi gentilhomme (2/2) |
Conseillé par son ancienne gouvernante Diane de Poitiers, Henri II parvient à régner sur un royaume plongé dans un climat d'antagonisme correspondant aux prémices des guerres de religion.
«Henri II n'est pas très partisan de la cause huguenote ou protestante et en cela il est extrêmement influencé par Diane de Poitiers qui a été élevée dans le catholicisme pur et dur.»
Surnommé «le beau ténébreux», deux femmes occupent une place importante dans la vie d’Henri II: Catherine de Médicis et Diane de Poitiers, qui influencent beaucoup sa politique. Durant son règne, il continue la bataille de son père contre l’empire germanique afin de gagner des terres à l'est. Il participe au début des guerres de religion en tentant d’exterminer tous les protestants de France. Découvrez son histoire.Rois de France est un podcast coproduit par Initial Studio et Merapi, adapté de la série documentaire audiovisuelle éponyme produite par Merapi. Cet épisode a été écrit par Thierry Bruant et Dominique Mougenot. Il a été réalisé par Franck Courvoisier.
Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook.
Production exécutive du podcast: Initial Studio
Production éditoriale: Sarah Koskievic, Mandy Lebourg assistées de Sidonie Cottier
Montage: Camille Legras
Illustration: Laurine Vogel
Avec la voix de Morgan Perret.