Coup d\'État au Niger: quelles conséquences pour l\'Afrique de l\'Ouest, la France et l\'influence russe? |
Depuis le 26 juillet, le pays est au main d'une junte militaire.
Un nouveau coup d'État a secoué l'Afrique de l'Ouest le 26 juillet 2023. Le Niger est tombé aux mains d'une junte militaire, menée par le commandant de la garde présidentielle: le général Abdourahamane Tiani. Retenu à Niamey, le président Mohamed Bazoum a été arrêté avec plusieurs membres de son gouvernement.
La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), ainsi que plusieurs instances internationales et la France, ont «fermement» condamné cet acte. La Cédéao menace même d'intervenir militairement dans le pays si la situation ne se rétablit pas, mais cette option ne fait pas l'unanimité dans la région. En particulier, l'Algérie d'Abdelmadjid Tebboune tient à maintenir le plus loin possible la menace d'une intervention armée dans un pays avec lequel elle partage près d'un millier de kilomètres de frontière.
De son côté, la France fait l'objet d'une hostilité grandissante de la part des Nigériens, qui se traduit notamment par des manifestations et une tentative d'incendie de son ambassade à Niamey. L'influence de la Russie dans la région, elle, ne fait que s'accroître.
À lire sur le même sujet: Après le coup d'État au Niger, quels pays d'Afrique sont menacés?
Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.
Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Prise de son et réalisation: Mona Delahais
Montage: Nina Bailly
Présentation: Christophe Carron
Musique: «True Messiah», DJ Freedem