Bertrand Cantat et Marie Trintignant, le drame de Vilnius: la dispute de trop (1/4) |
Traitée comme un fait-divers people à l'époque, un crime passionnel, cette affaire est devenue 20 ans plus tard le symbole des féminicides.
Dans cette nouvelle saison de Home(icides), Caroline Nogueras s'intéresse à l'affaire Bertrand Cantat et Marie Trintignant. Il y a tout juste 20 ans, le 28 juillet 2003, à Vilnius en Lituanie, l'actrice Marie Trintignant meurt sous les coups de son conjoint. Son bourreau c'est Bertrand Cantat, célèbre chanteur du groupe de rock Noir Désir. Traitée comme un fait-divers people à l'époque, un crime passionnel, cette affaire est devenue 20 ans plus tard le symbole des féminicides. Comment l'idole de toute une génération a-t-elle pu tuer cette talentueuse comédienne? Quelle est l'issue du procès? Dans le dernier épisode, Caroline Nogueras reçoit la journaliste Mégane Gensous, membre du collectif Nous Toutes.
28 juillet 2003. Vilnius, capitale de la Lituanie. La chaleur de la journée est un peu retombée. La nuit est douce. Au Domina Plaza, un hôtel chic situé en plein cœur de la vieille ville, la réceptionniste de nuit n'a pas grand chose à faire. Il y a peu d'arrivées, les chambres sont déjà quasiment toutes occupées par les équipes de cinéma d'un film français. Le calme ne va pas durer. Le téléphone sonne, c'est un client du 4ème étage. Il râle, depuis quelques minutes, dans une chambre voisine, un couple se dispute et il n'arrive pas à dormir.
Un podcast Bababam Originals
Ecrit par Capucine Lebot et raconté par Caroline Nogueras
Production: Bababam (montage Sacha Rapin)
En partenariat avec upday.