Après la mort présumée de Prigojine, Poutine a-t-il les mains libres pour 2024? |
Le leader de Wagner était un des rares à tenir tête au maître du Kremlin.
Deux mois jours pour jour après la tentative de rébellion de Wagner, le chef du groupe, Evgueni Prigojine, aurait trouvé la mort dans un crash d'avion. Ce mercredi 23 août, un jet privé lui appartenant s'est écrasé entre Moscou et Saint-Pétersbourg.
Si, pour l'instant, les autorités n'ont ni confirmé ni infirmé la présence d'Evgueni Prigojine à son bord, celui-ci figurait sur la liste des passagers, selon l'agence du transport aérien russe. Les dix corps retrouvés sur le lieu du crash sont toujours en cours d'identification, mais il semble probable que l'ex-proche de Vladimir Poutine ait péri dans l'«accident», accident dont on ne connaît pas encore les causes et qui n'a pas surpris grand monde.
Car on ne se demandait pas tant si Evgueni Prigojine allait mourir mais quand il allait mourir, dans ce genre d'événement qui frappe bien souvent les oligarques et opposants russes en délicatesse avec le pouvoir.
S'il s'agit bien d'un assassinat –et c'est une hypothèse largement partagée–, que dit-il de l'état du pouvoir russe? Evgueni Prigojine était-il le seul à pourvoir tenir tête à Vladimir Poutine? Que va devenir le Groupe Wagner sans son leader?
À lire sur le même sujet: Le crash de l'avion de Prigojine a tout d'une vengeance de Poutine
Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.
Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Prise de son et réalisation: Mona Delahais
Montage et réalisation: Mona Delahais et Aurélie Rodrigues
Présentation: Christophe Carron
Musique: «True Messiah», DJ Freedem