Corans brûlés au Danemark et en Suède: le retour du blasphème? |
Si Stockholm condamne sans interdire, Copenhague s'engage à faire adopter une loi qui punirait quiconque manquerait de respect aux symboles religieux.
Depuis cet été, des militants brûlent des exemplaires du Coran au Danemark et en Suède. Si Stockholm condamne sans interdire, Copenhague s'engage à faire adopter une loi qui punirait quiconque manquerait de respect aux symboles religieux. Charlie Hebdo et des journaux scandinaves crient au retour du délit de blasphème. On vous explique!
«–C'est la Une de Charlie Hebdo qui nous a donné envie vous expliquer cette affaire qui secoue le Danemark. Un projet de loi est sur le point d'y être voté: il pourrait exhumer un vieux dispositif qui vise à punir les comportements inappropriés avec un objet religieux. C'est pour cette raison que Charlie Hebdo et des journaux scandinaves parlent du retour de délit de blasphème...
–Le Danemark de nouveau secoué par une polémique, un débat entre ceux qui défendent la liberté d'expression et ceux qui demandent qu'on respecte les religions en ne brûlant pas le Coran. On va vous raconter comment tout a commencé, puis pris de l'ampleur, au point de devenir aujourd'hui une crise internationale. Puis on va se poser la question: et chez nous, en France, est-ce qu'on aurait le droit de brûler des Corans?»