Jeux vidéo: de Fortnite à Zelda, mondes virtuels vs. coûts réels, avec Olivier Duris, psycho-gamer |
Comment l'industrie du jeu vidéo fait-elle pour nous pousser à dépenser?
Fortnite, Zelda, Minecraft, Call of Duty ou même Candy Crush... Nous sommes 38 millions en France à jouer régulièrement aux jeux vidéo. Adultes, ados, on a souvent l'impression que c'est gratuit ou à minima «pas cher», pourtant il n'y a pas besoin d'être un prix Nobel d'économie pour se douter qu'une industrie de cette envergure trouve forcément le moyen de se rémunérer. Et ce qu'on a trouvé intéressant dans cet épisode de Thune, c'est de découvrir justement tous les moyens un peu cachés, jamais trop évidents, que le jeu vidéo met en place pour nous faire payer tout en restant «fun».
Bonne écoute, et bonne rentrée avec Thune!
«Rien qu'en France on serait autour de 38 millions à jouer aux jeux vidéos. Des vieux, des jeunes et bien sûr des ados, plutôt des mecs mais pas seulement. Alors quel rapport avec la thune et notre intime? Et bien énormément figurez-vous. Le jeu d'un côté nous distrait, nous enthousiaste, nous motive et nous dévoile. Et pendant un moment, nous fait oublier le réel.»