1987 – Delphine Seyrig et le long chemin vers l\'émancipation des femmes |
Delphine Seyrig est une actrice, réalisatrice et une grande figure du féminisme en France.
Delphine Seyrig est une actrice, réalisatrice et une grande figure du féminisme en France. Elle est née en 1932 à Beyrouth. Comédienne de théâtre, elle est également à l'affiche des films d'Alain Resnais, Luis Buñuel, François Truffaut et Chantale Akerman. Elle est aussi la réalisatrice du documentaire Sois belle et tais-toi!, véritable pamphlet visionnaire sur la misogynie dans l'industrie du cinéma. Elle est de tous les combats, ses prises de paroles pour le droit à l'avortement notamment sont notables.
Cette archive de 1987 est extraite de l'émission radiophonique «Le bon plaisir», un long entretien sur le parcours de la comédienne et sa vision de la société. Depuis le début des années 1980, Delphine Seyrig se fait plus rare au cinéma.
Crédits archive
Extrait de l'émission radiophonique «Le bon plaisir » de Thierry Pons – France Culture – 28/03/1987
Crédits podcast
Documentalistes: Hervé Evanno, Mathilde Hurault, Hélène Deudon – Restauration et mixage: Ian Debeerst, Quentin Geffroy – Enregistrement voix: Vincent Dupuis – Voix off: Florence Dartois – Musique(s) avec l'aimable autorisation d'Universal Production Music France – Unité de production: Delphine Lambard – Cheffe de projet: Lætitia Fourmond – Assistant Chef de projet: Tom Chen – Responsable éditoriale: Zoé Macheret – Un podcast INA