«Pardon d\'avoir survécu» – La fracture |
Épisode 4 – Devenu avocat, et même ministre, Kiejman passe son histoire sous silence. Mais un jour, son passé d'enfant de déporté le rattrape lors d'une visite officielle.
Après-guerre, Georges Kiejman revient à Paris. Il vit seul avec sa mère dans un studio à Belleville. Il obtient son baccalauréat et commence ses études de droit. Il s'inscrit en droit à la Sorbonne, mais est obligé de vivre e plusieurs petits boulots. Il est cloueur dans la fourrure, vendeur, serveur, mais il est aussi très brillant. Il prête serment au barreau de Paris en décembre 1953 et obtient la coupe d'éloquence des jeunes avocats l'années suivante. C'est là le début d'un carrière juridique hors du commun. Il devient l'avocat de nombreux éditeurs et auteurs, renouant avec sa passion pour les livres.
Il bâtit peu à peu une brillante carrière d'avocat et devient même trois fois ministre sous François Mitterrand. Il passe son histoire sous silence. Mais un jour, son passé d'orphelin de Guerre et d'enfant de déporté le rattrape lors d'une visite officielle.
Ce podcast a été réalisé à partir du témoignage de Georges Kiejman recueilli par Antoine Vitkine le 9 mars 2006, dans le cadre du projet Mémoires de la Shoah, une initiative de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de l'INA. Autrice: Léa Veinstein. Musique originale: Michaël Liot. Réalisation: Make some Noise. Voix: Isadora Dartial. Un podcast INA.