Inondations meurtrières en Libye: le chaos d\'un État sans État |
Douze ans après la chute de Kadhafi, la Libye est une plaque tournante des trafics les plus sordides.
Plusieurs milliers, voire plusieurs dizaines de milliers de morts en Libye à la suite d'inondations monstres: bilan du passage de la tempête Daniel sur un pays sans administration et en proie au chaos. Douze ans après la chute de Kadhafi, la Libye est un État sans État, plaque tournante des trafics les plus sordides. Comme en est-elle arrivée là? On vous explique!
«–La Libye, depuis la guerre civile et l'intervention occidentale qui ont permis de déloger Kadhafi, était surtout synonyme dans l'actualité de pays de transit: des milliers de migrants qui partent vers l'Europe à bord de canaux de fortune. Ce que l'on sait moins c'est que depuis douze ans, la Libye est un État sans État, un pays coupé en deux avec une administration quasiment innéxitante. Lorsqu'une catastrophe climatique frappe le pays le week-end dernier, toutes ces défaillances ont des conséquences meurtrières. Trois bonnes raisons d'écouter ce podcast.
–Alors on va d'abord parler de cette tempête Daniel, sans doute la plus violente depuis des années. On va aussi expliquer qu'elle a frappé un pays et une région, l'est de la Libye, où il n'y a pratiquement plus d'État. Et puis on verra que la Libye c'est effectivement aussi la principale voie d'accès pour l'immigration clandestine vers l'Europe et que déjà il y a des conséquences.»