Sans notes
Quelle place pour l’audio et l’info dans un univers d’IA et de plateformes ?

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Alors qu’OpenAI s’apprête à afficher un CA d’un milliard de dollars, les pratiques de l’entreprise de Sam Altman questionnent l’industrie des médias partout dans le monde… Le robot GPTBot parcourt et analyse toutes les données du web pour améliorer les produits de la société basée à San Francisco. Autre actu d’Open AI : la société américaine a fait l’acquisition de Global Illumination, la startup derrière Biomes, un MMORPG en open source ressemblant énormément à Minecraft.

Si la plateformisation du web reste aujourd’hui structurelle, comment les outils d’IA peuvent servir les géants du numérique ? A quoi ressembleront les plateformes de demain, propulsées par l’IA ? Il s’agira peut-être d’une première clé pour résoudre – enfin – le problème de la modération sur ces réseaux et notamment de la modération de l’audio.

Les géants du numérique : de l’audio à la conquête de l’IA

Meta, Google, Snapchat, Byte Dance… Tous se sont projetés cet été dans des projets autour de l’intelligence artificielle. Une constante : la technologie sert une dimension médiatique ou d’entertainment, et l’audio n’est jamais en reste.

Meta a lancé Code Llama, un modèle d’IA open source capable de générer du code, afin de concurrencer les autres leaders de l’IA générative. De son côté, Google montre que l’IA est devenue inévitable et il faut l’aborder sous l’angle musicalo-légal. L’occasion de signer un nouveau partenariat entre YouTube et Universal Music.

Malgré les tentatives de régulation, Byte Dance a prouvé à tous sa position leader sur la plateformisation de l’information. Si l’algorithme qui a propulsé TikTok devient optionnel en Europe à partir de cet été, la formule magique de TikTok inspire les plus gros. L’audio, au cœur de cette stratégie, est essentiel (jusqu’à faire pousser la chansonnette aux communautés). A quand la prédiction des hit songs par l’IA en fonction du flux algorithmique dû à la plateformisation des contenus ? Doucement mais sûrement, le géant chinois arrive sur le chantier de l’IA.

Les médias face à l’IA et à la plateformisation : quelle place pour l’information ?

La lutte pour gagner (contre) le combat de l’IA se mène surtout dans la jumelle de la création de contenus. Si certains médias, comme Radio France, bloquent l’accès à leurs contenus au nouveau web crawler d’OpenAI à l’exemple du New York Times, d’autres surfent sur la vague pour répondre à leurs enjeux de production de contenus.

Sous l’angle de l’expérimentation, les médias locaux sont parmi les premiers à considérer l’IA comme une solution opérationnelle pour répondre à leurs besoins. Le quotidien régional Nottingham Post a ainsi commencé à utiliser l’IA pour résumer des articles. Le quotidien suédois Aftonbladet a de son côté d’ailleurs constaté que les internautes ont tendance à passer plus de temps sur ces articles améliorés grâce à l’IA.

Pour répondre aux besoins spécifiques d’un média local, le pure player ARLNow, basé dans le Kentucky, a aussi lancé une newsletter d’infos locales entièrement générée par une IA. De l’autre côté de l’Atlantique, on peut mentionner l’influenceuse Instagram Anne Kerdi, montant en puissance depuis le mois de mars (avec quelques 3000 abonnés) : la jeune femme bretonne prônant sa fierté régionale est en fait… un personnage créé par une intelligence artificielle, mis en scène sur la plateforme par le Finistérien Sébastien Keranvran. Alors, IA et plateforme : même enjeux pour l’info ?

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