Open Innovation : Pronostic Games et France Bleu Normandie collaborent autour d’une version mobile du Normandie Quiz |
Dans le cadre du programme d’open innovation Sandbox Radio France, France Bleu Normandie (Seine-Maritime-Eure) a collaboré avec Pronostic Games, une startup rouennaise qui met en place des plateformes de pronostics sportifs au sein des entreprises pour concevoir une version en ligne du jeu antenne proposé à 11 heures.
Pronostic Games fait partie de l’agence de développement informatique FTEL, qui existe depuis 1999 à Rouen. Depuis 2014, la startup a pour objectif de développer le team building en entreprise au travers des pronostics sportifs. Pronostic Games a deux types de clients principaux : tout d’abord, des organisations sportives qui mettent en place des plateformes de pronostic sur leurs propres matchs, pour faire pronostiquer leurs partenaires ou le grand public. La majorité des clients est toutefois constituée d’entreprises sans lien avec le sport qui souhaitent mettre en place des plateformes de pronostic, le plus souvent pour un usage interne de team building.
Paul Le Gleut est chef de projet à Pronostic Games, dans une petite équipe composée de 5 à 10 personnes.
En quoi ont consisté les tests menés avec France Bleu Normandie (Seine-Maritime-Eure) ?
France Bleu Normandie a commencé à travailler avec Pronostic Games lors de l’Euro de football 2021, après avoir identifié la startup comme une pépite du territoire et lui avoir consacré une rubrique de La Nouvelle Eco dans la Matinale filmée de la radio. L’équipe de France Bleu Normandie a souhaité à cette occasion proposer une plateforme de pronostics sportifs dédiée aux collaborateurs de la station – une opération que la locale et la startup réitèrent lors de la Coupe de monde de football 2022.
Suite à cette première collaboration, l’envie d’une expérimentation commune naît. Tous les jours, des quiz sont réalisés à l’antenne pour le Normandie Quiz, la tranche du jeu de 11h du réseau France Bleu. Cela dit, seules les personnes jouant à la radio peuvent y participer. Pierre Desaint, directeur de la station, imagine alors une version mobile du Normandie Quiz, en complément du jeu réalisé à l’antenne, qui serait accessible à l’ensemble des auditeurs depuis l’application de Pronostic Games. L’expérimentation Sandbox Radio France a ainsi permis à la startup et à la station locale France Bleu Normandie (Seine-Maritime-Eure) de concevoir un jeu ayant la même régularité et mécanique que le Normandie Quiz de l’antenne, en utilisant l’archivage des questions, créées par l’animateur.
Quels sont les bénéfices de cette collaboration ?
Dans le cadre de l’expérimentation Sandbox, Pronostic Games a pu tester à grande échelle une nouvelle fonctionnalité de quiz avec France Bleu Normandie (Seine-Maritime-Eurre) pendant trois mois. Plus de 650 joueurs se sont inscrits à la plateforme et en moyenne, un utilisateur s’est connecté 3 fois par semaine. 95% des utilisateurs ont joué sur mobile et 59% d’entre eux ont accepté de recevoir la newsletter France Bleu.
Ces indicateurs clés ont permis à Pronostic Games d’évaluer la nouvelle fonctionnalité développée dans le cadre de l’expérimentation Sandbox Radio France et qui lui sera utile dans le cadre de son développement futur. Du point de vue de la visibilité apportée par l’expérimentation Sandbox, les mentions sur les réseaux sociaux de la radio, ainsi que l’interview de Paul Le Gleut dans l’émission La Nouvelle éco réitérée pendant la collaboration ont apporté à la startup une certaine notoriété. Cette expérimentation a donc aussi permis de visibiliser le travail de Pronostic Games avec une grosse structure.
Pour France Bleu Normandie (Seine-Maritime-Eure), le Sandbox a aussi permis d’ouvrir le Normandie Quiz à l’ensemble des auditeurs de l’émission, à tout moment de la journée. Le jeu a touché un nouveau public, ce qui a permis de tester le niveau de dotation à considérer pour de tels jeux-concours numériques. Ce faisant, la station fédère et implique davantage son audience autour de jeux quotidiens. Enfin, ce test de quiz d’infos locales a permis à Radio France de s’intéresser à un sujet aujourd’hui inexploité. Ce premier test permettra ainsi de considérer le ludique comme un axe d’innovation essentiel, notamment sur le sujet de la proximité.
Pour en savoir plus
Visitez le site de Pronostic Games
Rejoignez le Sandbox, dispositif d’open innovation Radio France