Meilleurs podcasts : Bret Easton Ellis profond, Bertrand Belin érudit et cuisine inuite |
Chaque semaine, “Télérama” vous emballe le meilleur de ses “Podcasts de choix”, à glisser dans vos oreilles le week-end. Au programme, les confidences de l’ex-enfant terrible des lettres américaines, une conversation avec Bertrand Belin, une rencontre avec des femmes Nunaviks…
Dans l’actu
« La vie va vous faire trébucher si vous la prenez trop au sérieux. Il faut la regarder avec un peu d’humour », explique Bret Easton Ellis à Augustin Trapenard dans Boomerang, sur France Inter. Pourtant, l’auteur de White – son premier ouvrage de non fiction – n’aura de cesse de revenir sur des sujets profonds : son enfance « libre de surveillance parentale » à Los Angeles, son éducation « virile », les femmes dont il a été amoureux et qui, selon ses dires, l’ont rendu « faible ». Lui qui fuit le politiquement correct (« car il suggère l’inauthenticité ») revient également sur ce qu’il nomme « la culture du like » imposée par les réseaux sociaux, ou sur son « optimisme » concernant l’avenir de l’art. Un entretien fécond qui incite à la réflexion.
Le ravissement de Marie Richeux
« Votre nouveau disque (Persona) sème quantité de questions, et c’est toujours ça qui me rend heureuse » déclare Marie Richeux à Bertrand Belin. Dans Par les temps qui courent, ils livrent ensemble aux auditeurs de France Culture une conversation érudite où, avec peu de mots et beaucoup de sentiments, le chanteur bâtit son monde. Il ne peut cacher sa joie à l’écoute d’une archive de Colette Magny qui exprime son bonheur de chanter poitrine déployée, ou sa passion pour Philippe Jaccottet avec qui il partage une haute estime de la poésie. Un moment qui réchauffe les cœurs.
Escapade à basse température
« Faire silence pour entendre quelque chose de beau ». C’est ce que signifie Aalaapi en inuktitut (la langue des Inuits). Dans cette création sonore, Marie-Laurence Rancourt –cofondatrice du studio de podcast Magnéto – et Daniel Capeille – concepteur sonore – donnent la parole à cinq jeunes femmes du Nunavik, cette région à l’extrême Nord du Québec. Perdues entre la culture québécoise et la culture inuite, ces autochtones partagent leurs tiraillements entre l’envie de découvrir un ailleurs et la peur de quitter leurs racines. Un documentaire juste, singulier et sensible qui s’apprivoise au fil de l’écoute.
Et aussi
Fiction pop. Pour France Culture, Alexandre Plank réalise une création radiophonique musicale autour du Maître et Marguerite. Cette adaptation qui explore les multiples intrigues écrites par l’auteur russe Mikhaïl Boulgakov est à l’image de son roman : burlesque, fantasque et tranchante. Un moment réjouissant.
Etre une femme à l’époque de nos grand-mères, c’est quoi ? C’est la question que se sont posée Marion de Boüard (27ans) et Héloïse Pierre (26 ans). Pour Mamie dans les orties, disponible sur les applications de podcasts, elles ont interrogé Mado, 90 ans, qui raconte ses parents, la guerre ou son avortement clandestin. Une manière douce de comprendre le féminisme d’hier et d’aujourd’hui.
1. Cliquez sur le lien Podcasts de choix,
2. Sur Iphone, appuyer sur l’icône « Partager la page », puis sélectionnez « + sur l’écran d’accueil »
3. Sur Android choissez dans le menu en haut à droite « Ajouter à l’écran d’accueil »
L’icône est installée, il vous suffit de cliquer dessus pour accéder à nos derniers articles.