Podcast : “Aalaapi”, inuit bijou sonore |
Dans “Aalaapi”, cinq jeunes femmes du Nunavik évoquent leurs racines et leurs vies dans l’extrême nord du Québec. En inuktikut, la langue parlée des Inuits, “aalaapi” signifie “faire silence pour entendre quelque chose de beau”.
Il faut tendre l’oreille. Tendre l’oreille et la rendre sensible au vent qui souffle, au bruit de pas dans la neige, au chien qui aboie au loin, au feu qui crépite, à la radio qui délivre ses messages, à la tempête qui redouble d’ampleur dans le casque. Prêter attention aux silences, à leur force évocatrice, et entendre la parole, précieuse, de ces cinq jeunes femmes du Nunavik, la région située à l’extrême nord du Québec. Il y a tout cela dans Aalaapi, qui en inuktikut, la langue parlée des Inuits, signifie « faire silence pour entendre quelque chose de beau ». Merveilleux titre pour un documentaire sonore qui oblige à l’écoute attentive.
Marie-Laurence Rancourt, cofondatrice du studio de podcasts québécois Magnéto, réalise avec Daniel Capeille, concepteur sonore, un petit bijou venu du froid. Elle a confié un micro à Akinisie, Audrey, Louisa, Samantha et Mélodie — toutes coréalisatrices du projet — pour qu’elles racontent leurs vies d’autochtones du Nunavik, tiraillées entre leur Nord et le Sud, entre la nature si capricieuse et la ville si étrangère, entre leurs racines et leurs envies d’ailleurs.
« Je suis Inuite, je suis Québécoise, je suis les deux. Je ne suis pas trop certaine de ce que je suis […]. Je suis entre deux cultures », résume l’une...
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama