Sans notes
IA, dollars, et replay… Un nouvel épisode de la saga du podcast

La newsletter de la radio de demain #321… Abonnez-vous

L’univers du podcast est en pleine effervescence. Alors qu’une étude Harris du printemps dernier indique que 35% des auditeurs de contenus audio écoutent au moins une fois par jour un replay radio ou un podcast original, et que la dernière étude Global Audio, Médiamétrie dénombre près de 20 millions de français auditeurs mensuels de podcasts natifs ou issus de la radio, son secteur économique reste fragile à cause d’un manque de statut réglementaire et d’attention des politiques publiques. Peut-être que la génération Z et ses nouvelles habitudes de consommation média va aider le format podcast à faire sa mue institutionnelle…   Quand, par exemple, la plateforme de streaming Spotify estime dans sa dernière étude que 55% des moins de 25 ans considèrent les podcasts comme étant plus crédibles et allant plus en profondeur dans un sujet que les autres moyens de diffusion d’informations. Pour autant, cette même plateforme qui célèbre ainsi le podcast a récemment pris des décisions économiques radicales en licenciant dans sa division audio parlé.

Du changement du côté des plateformes de podcasts

Les plateformes de podcasts ont connu et continuent de connaître un grand changement de stratégie qui se traduit parfois par une vague de licenciements. Un phénomène qui a autant touché l’unité de podcasts de Marvel de Disney que le média public américain WNYC de la New York Public Radio.

Même s’il ne s’est mis tardivement aux podcasts, le géant de cette industrie Youtube Music et sa nouvelle stratégie de distribution de podcast signe la fin de Google Podcast. Cette transition va d’ailleurs être facilitée par la nouvelle fonctionnalité de la plateforme qui permet d’ajouter des podcasts grâce au flux RSS

Spotify a donc également procédé à des licenciements au moment de fusionner ses deux studios de podcast Parcast et Gimletdécision risquée pour certains qui critiquent la stratégie de la plateforme. Mais ce n’est pas tout, Spotify a annoncé plusieurs nouveautés comme la traduction de ses podcast grâce à OpenAI, la possibilité pour les podcasteurs de personnaliser leur page, la création d’un flux à la TikTok sur la page d’accueil ainsi qu’il y a quelques jours à peine sa nouvelle version pour télé connectée.

De son côté, Apple Podcasts va aider les podcasteurs à mieux analyser leur audience, et pense également à diffuser de la publicité dans ses podcasts originaux. Mais la plus grosse nouveauté va être celle de l’arrivée d’iOS 17, qui fait craindre le pire aux créateurs à cause d’un changement de fonctionnement des téléchargements.

L’envie de se rapprocher d’une communauté

Du côté des créateurs de contenus, on observe aussi l’arrivée de nouveaux entrants. En plus des youtubeurs qui deviennent podcasteurs pour permettre de suivre l’actualité hors médias mainstream comme Hugo Décrypte ou Léna Situations avec « Canapé Six Places », d’autres vidéastes se sont lancés dans l’univers du podcast notamment Léa Jplf avec « Simple Caféine », Louise Aubéry avec « InPower », Mayadorable avec « Les Pachas », et pleins d’autres encore. Le contenu proposé, à un public déjà fidèle, est alors plus personnel, notamment grâce à de longues discussions approfondies sur des sujets très divers. Dans leur portfolio de contenus, le format audio est celui qui permet la plus grande proximité avec leur communauté.

Ce nouveau phénomène ouvre la porte à de nouvelles publicités de marques, et les plateformes en profitent pour essayer de fidéliser davantage ce public. Apple Podcasts a ainsi permis aux podcasteurs de de mieux connaître et analyser le profil de leurs auditeurs grâce à Linkfire et Spotify a sorti une étude qui va aider ces créateurs de contenu à mieux se connecter à leur public. Après les enregistrements en public de podcasts déjà pratiqués depuis longtemps par Binge Audio, Louie Média, Nouvelles Écoutes, 2 Heures de Perdues ou le Floodcast, des salles comme l’Olympia font désormais aussi partie des lieux de diffusion et de rencontre avec son public, comme encore récemment avec l’inflenceuse néo podcasteuse AnnaRvr et sa « Contre Soirée ».

Le rapprochement avec sa communauté est valable à tous les endroits du globe. Qu’il s’agisse de Afripods, plateforme kenyane, qui a pour objectif de développer les marché du podcast en Afrique, mais également au niveau local avec un projet de podcast porté par les habitants de Loudéac (Côtes-d’Armor), pour parler et faire parler du Centre-Bretagne.

Quel pari pour le prochain épisode  ?

À l’image de quasiment tous les secteurs, celui du podcast n’échappe pas au développement de l’IA. La peur de l’impact sur l’IA sur les industries créatives ne semble pas émouvoir l’inénarrable Joe Rogan, dont l’IA a permis de créer le podcast The Joe Rogan AI Experience. Bien sûr, les plateformes ne sont pas en reste : après ses acquisitions et tant de dollars dépenser dans les achats de studios, Spotify préfère maintenant investir sur l’IA  et va l’utiliser pour les recommandations et découvertes de contenu tandis que Youtube instaure de nouvelles règles d’IA pour cadrer la production de podcasts. L’acteur français de l’industrie du podcast Ausha ne compte pas non plus passer à côté des innovations technologiques et veut proposer des nouveaux outils dopés à l’IA pour produire et promouvoir ses productions

À force de jouer la proximité entre audio et vidéo, l’avenir du podcast s’écrit aussi en image. YouTube et Spotify vont mobiliser des moyens à hauteur des succès déjà rencontrés en créant par exemple des catégories parfaitement marketées pour y retrouver les podcasts des influenceurs les plus connus.

Cette semaine

YouTube Shorts est désormais en tête des classements musicaux. En savoir plus

Deezer présente Shaker pour connecter des amis sur différentes applications musicales. En savoir plus

Lofi Girl et Synthwave Boy ont disparu. En savoir plus

WhatsApp lance une nouvelle fonctionnalité de chat vocal de type Discord pour les grands groupes. En savoir plus

L’autoradio, bientôt cent ans de musique dans la voiture. En savoir plus

En bref @ Radio France

La story de Starmania | France Musique : un podcast dans lequel Laurent Valière raconte l’histoire de Starmania, ce spectacle mythique conçu par Michel Berger et Luc Plamondon. En savoir plus

Guerre au Proche Orient | franceinfo : un podcast de Frédéric Métézeau avec la rédaction internationale de Radio France qui fait le point chaque mardi et vendredi sur la situation actuelle en Israël et en Palestine pour comprendre ce conflit grâce aux correspondants et envoyés spéciaux de franceinfo, de France Inter et de France Culture. En savoir plus

Lavilliers & co. | France Inter : le nouvel album de Bernard Lavilliers, « Métamorphose », propose une version symphonique de nombre de ses succès et évoque à cette occasion la création de cinq titres phares de sa carrière, de « On the road again » aux « Mains d’or ». En savoir plus

In extremis, histoires de survie | France Inter : dans le sillage de son précédent podcast « Naufragés – Une histoire vraie », Daniel Fiévet nous raconte les aventures réelles d’hommes et de femmes qui, loin de toute civilisation, au beau milieu d’un désert, en pleine jungle ou sur une île déserte, ont trouvé la force de survivre In Extremis. En savoir plus

La Guerre de Deux et Demi | France Culture : une nouvelle version, tellement XXIe siècle, de la guerre de Troie à travers le regard des femmes. Hélène, l’ex-Reine de Sparte, est devenue célibataire et raconte à un date Tinder son « historique sentimental » dans cette fiction de Klaire fait Grr réalisée par Mélanie Péclat. En savoir plus


Commentaire ajouté avec succès


Découvrez la nouvelle façon d’écouter gratuitement la radio et vos podcasts favoris en haute qualité !

Notre site toutes-les-radios.fr  est un portail qui regroupe plusieurs centaines de webradios françaises à écouter gratuitement, très facilement et sans modération.

Depuis votre ordinateur ou votre téléphone, visitez toutes-les-radios.fr  pour écouter les meilleurs radios et podcasts en un clic.
Grâce au classement par genre (hits, infos, rock, jazz…) ou par thème (sans pub, les + écoutées), vous trouverez forcément la radio qui vous ressemble.

Les flux radios et podcasts diffusés sur le site bénéficient d'une qualité maximale afin d’optimiser le son et votre confort d'écoute.

Mentions légales       Offres premium       Annuaire radios       Annuaire podcasts       Emissions radio       Podcasts       Ajout radio       Ajout podcast

  Si vous souhaitez ajouter une radio ou un podcast à notre annuaire, merci de bien vouloir utiliser notre FORMULAIRE RADIO  ou notre FORMULAIRE PODCAST 
  Notre site toutes-les-radios.fr  (sans publicités) référence gratuitement vos radios et podcasts. Pour un meilleur référencement et un coup de projecteur sur votre média, vous pouvez consulter nos OFFRES PREMIUM  

cryptogramreload